Proparco, l’institution dédiée au financement du secteur privé dans des pays en développement, a conclu avec Attijari Bank Mauritanie, la filiale locale du groupe financier marocain Attijariwafa Bank, un accord visant à garantir à hauteur de 5,5 millions d’euros (6,1 millions $), des prêts à environ 140 petites et moyennes entreprises (PME) mauritaniennes.
A travers cet accord, Proparco s’engage à garantir un premier portefeuille de 3 millions d’euros de prêt, qui sera accordé par Attijari Bank Mauritanie aux PME locales. Une seconde opération portera sur la garantie d’un portefeuille de 2,5 millions d’euros de prêt dédié aux entreprises des secteurs à fort impact social, tels que l’agriculture, la pêche, l’éducation et la santé.
Cette opération, à en croire Proparco, s’inscrit dans le cadre de l’initiative Choose Africa lancée en mars 2019 et implémentée par le groupe Agence française de développement. Choose Africa consacrera près de 2,5 milliards d’euros sous forme de garanties, de prêts et de prises de participation pour le financement de 10 000 entreprises africaines, d’ici 2022.
Chamberline Moko
agencecofin