Alors que le score de Doing Business dépasse maintenant 50%, la Mauritanie n’occupe que la 152ème place sur 190, comparé à ses voisins, le Sénégal et le Mali qui se placent respectivement à la 122ème et à la 148ème.
En dépit de nombreuses découvertes d’or et de tous les atouts nécessaires existentiels pour attirer les investisseurs étrangers, le pays est toujours à la traîne en matière de climat d’affaires.
En effet, la Banque mondiale vient de publier son indice annuel de la facilité de faire des affaires, connu sous le titre Doing Business, dont le but est de déterminer des économies les plus performantes en matière de facilitation des affaires dans le monde.
A sa 17ème édition, le rapport en ressort que 115 pays à travers le monde ont mis en œuvre des réformes pour améliorer le climat des affaires.
Ainsi, dans le Classement des pays africains selon le Doing Business 2020, la Mauritanie obtient un score de 51.1/100, soit une amélioration de 1,7% sur l’année précédente.
Ce, suite à une série de nouvelles positives, notamment le rapport du FMI en début octobre selon lequel le PIB devrait atteindre 6,9% cette année.
Cependant, selon certains analystes, après l’opération de refonte du système de comptabilité nationale en cours, la Mauritanie pourrait sortir de la catégorie des Pays pauvres très endettés (PPTE), ce qui lui permettrait d’emprunter à des taux d’intérêts commerciaux plus bas à l’avenir.
Néanmoins, ce classement réuni certains points à savoir la facilitation des procédures pour les affaires, la transparence et la lutte contre la corruption.
A noter que dans le top 10 des pays les plus réformateurs en la matière, il n’y a que deux africains : le Togo et le Nigeria.
Cette performance représente un recul par rapport à l’édition précédente où 5 pays africains figuraient dans le top 10 des pays ayant mis en œuvre le plus de réformes.
selioune.com