Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug a quitté Nouakchott lundi soir pour l’Algérie où il prendra part à la 20ème session du conseil des ministres des pays africains- pays nordiques qui se tiendra les 17 et 18 de ce mois à Alger.
Cette réunion vise à renforcer le dialogue et la concertation entre les pays africains et leurs homologues nordiques sur nombre de questions importantes liées à la paix et à la sécurité internationales, au développement durable et au partenariat économique.
Elle a également pour objectif de promouvoir la coopération entre les pays africains et les pays nordiques au niveau des instances internationales, notamment à l’ONU, en vue de contribuer à la consolidation du multilatéralisme et de trouver les moyens qui permettent de relever les défis que posent le changement climatique, l’accroissement du phénomène migratoire et le terrorisme transfrontalier.
Elle vise aussi à examiner les voies possibles pour promouvoir la coopération économique et commerciale et activer les opportunités offertes pour élargir le partenariat et l’investissement dans les deux sens. A cet égard, il est attendu des pays du nord de l’Europe de jouer leur rôle de soutien aux pays africains pour les aider à reconstruire leurs systèmes économiques et les adapter aux développements scientifiques et aux mutations technologiques.
Le ministre est accompagné, au cours de ce voyage, par l’ambassadeur chargé de mission, M. Hasni Lefghif, l’ambassadeur directeur du protocole, M. Mohamed Ould Baba Ould Eli Mahmoud et l’ambassadeur directeur des affaires européenne à la direction générale de la coopération bilatérale, M. Ahmed Mahmouden.
AMI