Les responsables , dans les capitales mauritanienne et algérienne (Nouakchott, Alger ) ont annoncé la reconversion de la zone de Bir Oum Ghrein , dans la wilaya du Tiris Zemmour , située au nord de la Mauritanie. en une zone de libre échange , de logistique et de stockage pour les exportations.
Selon des sources concordantes , la nouvelle zone sera gérée en partenariat entre les deux pôles: Global Groupe d’Algérie et le groupe HB Bouchraya de Mauritanie.
Les sources ont évoqué la création d’une société algéro-mauritanienne, appelée « LOGAM »,qui sera basée à Bir Oum Ghrein pour gérer la dite zone libre ,.
Selon nos informations, la nouvelle zone commerciale assurera le transport des produits algériens vers les pays d’Afrique de l’Ouest. : Stockage et distribution, y compris de voitures , produits alimentaires, appareils électriques qui permettront la création d’emplois à grande échelle.
Une source officieuse a déclaré à « anbaa.info » que la zone logistique, créée à Bir Oum Ghrein,a pour objectif de : « promouvoir la coopération économique et de développement entre les deux voisins, la Mauritanie et l’Algérie. Ensuite élargir cette coopération pour exporter les produits, vers les pays d’Afrique de l’Ouest où vivent des dizaines de millions de consommateurs. »
Il importe de rappeler que le gouvernement mauritanien a établi , depuis quelques années , une zone franche à Nouadhibou, dans le nord du pays. Mais, selon les médias et les rapports économiques concordants et malgré les pouvoirs étendus qui lui ont été transférés, cette autorité (ZFN) a échoué dans sa mission et a transformé la capitale économique du pays (Nouadhibou) en une ville presque morte!.
Source :https://www.anbaa.info/?p=44064