La Mauritanie s’engage sur tous les programmes majeurs du climat et des écosystèmes depuis sa signature de la convention sur le climat. Les changements climatiques occasionnent des effets perceptibles et des conséquences notoires sur le Sahara et Sahel ; il s’agit donc d’un défi majeur pour la Mauritanie.
Lors de cette 23ème rencontre autour de la problématique climatique qui se déroule du 6 au 17 Novembre à Bonn, en Allemagne, le pays reste optimiste face aux attentes et opportunités qui traduisent son engagement.
Le Gouvernement Mauritanien représenté par le Ministre de l'Environnement et du Développement Durable Monsieur Amédi Camara et sa délégation, a tenu à organiser dès son arrivée le 11 novembre 2017 au Centre International des Conférences où se tiennent les assises de cette importante rencontre, une réunion d’orientation et d’information avec l’ensemble les participants mauritaniens à la COP23 qui comprennent des représentants des départements ministériels, de la Société Civile et des élus locaux.
Le but de cette réunion étant d'orienter mais aussi de communiquer sur les moments forts des négociations et toutes les activités dont la Mauritanie prendra part.
Rappelons que la Mauritanie a signé et ratifié l’accord de Paris, cet accord qui se veut contraignant et équitable pour réduire le réchauffement global à 1.5 degrés. Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable réitère l’engagement de la Mauritanie et son ambition de réduire ses émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 22.3% à l’horizon 2030. Cette ambition est d'ailleurs en passe d'être atteinte par les efforts déjà engagés par les pouvoirs publics,
Malgré qu'elle fût conditionnée par la mobilisation des financements internationaux, preuve d'un engagement national remarquable.
Le Ministre a tenu également à participer et apporter sa contribution au Panel FOA relatif à l'accès aux ressources financières et la mobilisation des institutions financières. La présentation du Ministre a porté sur le Coût de la Dégradation Environnementale au niveau du milieu marin et côtier et son Plan d’Investissement Multi-sectoriel.
Le représentant de la banque Mondiale a lancé un appel aux Partenaires Internationaux présents au panel afin de soutenir la Mauritanie dans sa politique stratégique de lutte contre les effets du changement climatique.
Ce lundi 13 novembre le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a tenu à présider l’ouverture officielle du stand Mauritanie avec la participation de la société civile et des élus locaux.
Par Houleye kane