Ce 10 octobre 2018, dans la localité de Bafrara, village soninké du Mali, des agressions physiques d'une violence inouïe sont perpétrées par une foule féodale déchaînée contre quelques membres de la communauté GANBANAAXU*.
Depuis plusieurs mois, les autorités maliennes en milieux soninkés, tergiversent par d'approches ambiguës vis à vis du régime féodalo-esclavagiste soninké devenu de plus en plus agressif.
À Bafrara, certains citoyens qui portent l'éveil antiesclavagiste, ont vu leurs jeunes plants détruits dans un champ par des extrémistes féodaux du village. Après ces actes inhumains et sauvages dans une communauté ethnique partageant la même religion, les victimes ont été attaquées et humiliées (Attachées comme du bétail) publiquement dans le village. Blessés et atteints profondément, ils sont aux soins toujours ces dernières heures.
L'affaire est portée aux autorités compétentes qui disent suivre les investigations. Dans une bagarre provoquée en parallèle par de jeunes féodaux , un jeune garçon membre de la communauté GANBANAAXU a reçu un couteau et est également aux soins à Kayes.
Dans la nuit du 11 octobre 2018, à Kainéra, autre village malien , d'autres membres GANBANAAXU sont attaqués également par certains extrémistes féodaux.
Nous condamnons fermement ces agissements sauvages et graves. Nous interpellons les autorités publiques du Mali sur la gravité de cette situation qui prévaut dans certaines contrées soninkés.
Fidèles à notre principe de pacifisme cultivé fièrement, nous réitérons l'appel à nos membres et sympathisants pour tenir à ce principe cardinal. L'ambition digne de notre engagement vaut plus que les manoeuvres haineuses et agressives de nos détracteurs dépassés et défaits MORALEMENT.
TOUS ÉGAUX EN DIGNITÉ ET EN DROITS.
*Mouvement pacifique d'émancipation des descendants d'anciens esclaves en milieux soninkés.
Pour la communication GANBANAAXU.
13 octobre 2018