La nomination de l’ancien ministre des Affaires étrangères Mohamed Vall Ould Bellal à la CENI mauritanienne est « une provocation », selon Lo Gourmo Abdoul, vice-président de l’UFP, parti membre du FNDU, principal regroupement de l’opposition radicale.
Cité jeudi par RFI, Lô Gourmo a expliqué : « Une provocation, parce que d’abord nous (FNDU) n’avons pas été consultés. Le pouvoir fait une fuite en avant en changeant la tête de cette CENI tout aussi unilatéralement en réitérant l’illégalité de départ ». Le FNDU avait déjà introduit une requête à la cour suprême demandant l’annulation de la commission.
Pour Lo Gourmo, « le choix de Monsieur Bellal ou d’un autre ne change rien sur le fonds. C’est que Monsieur Bellal, qui a beaucoup de qualités, sera noyé purement et simplement dans une CENI dont les autres membres sont ceux que le pouvoir a choisis»
Mohamed Vall Ould Bellal a été nommé jeudi à la CENI. Il remplace Didi Ould Bounama qui quitte la tête de la CENI pour des raisons de santé. Il devra être choisi au poste de président de la commission par ses collègues.
source alakhbar.info