Le conseil des ministres vient d’adopter un projet de loi portant ratification de la convention relative a la consolidation de la dette due par la banque centrale sur L’Etat Mauritanien.
Cette consolidation de la dette rentre dans le cadre du renforcement de l’autonomie opérationnelle que confère a la banque centrale ses nouveaux statuts .
En effet, l’autonomie de la banque centrale passe par sa recapitalisation qui sera opérée moyennant le remboursement progressif de ses créances sur l’Etat . Les créances de la Banque centrale de Mauritanie (BCM) sur L’Etat Mauritanien s’élèvent à 189 milliards d’ouguiyas MRO (524 millions de dollars), a annoncé le ministre mauritanien de l’Economie et des Finances au cours d’un point de presse jeudi dernier.
Cette ardoise a été ventilée par le ministre comme suit : 81 milliards d’ouguiyas portent sur des opérations de retrait antérieures à 2004 , 41 autres milliards se rapportent à des pertes de change supportées par le gouvernement et 11 milliards correspondent à un prêt de la BCM au profit de la défunte Sonimex liquidée après l’affaire des engrais .
Le reste est constitué de 3,9 milliards représentant les pertes cumulées au cours des exercices 2008 et 2009, Tandis qu’ un autre milliard représente une garantie des pertes des fonds populaires de crédit-épargne .
Enfin, il a précisé que 34,7 milliards recensés en tant que valeurs de services bénéficiant à la BCM ont été escomptés de la dette due à celle-ci par l’Etat. Parmi ces services figurent les biens d’une banque confisquée et les terrains sur lesquels se trouvent le siège actuel de la BCM et ceux de son réseau d’agences a l’intérieur du pays.
A noter que cette recapitalisation en vue de renforcer l’autonomie opérationnelle de la BCM était a l’ordre du jour en 2013 selon un calendrier convenu avec le fonds monétaire international et c’est maintenant qu’elle connait ses premiers débuts d’application.
source rimeco.org