Mohamed Ould Abdel Aziz a dit et a répété qu’il ne se présentera pas aux élections présidentielles en 2019 et qu’il n’a pas encore de Candidat et que le moment venu,il apportera son soutien,comme tout citoyen,à un Candidat de son choix ou du choix de son Parti ! Tel est le ballon d’oxygène que le Président Aziz a bien voulu jeter en mouture aux mauritaniens via Jeune Afrique !
Mais tout compte fait,tout porte à croire aussi qu’il ne sera pas loin du pouvoir et qu’il ne sera pas prêt à laisser la Mauritanie pour ses opposants qu’il a combattus et qu’il qualifie de tous les mots ! Ainsi est l’énigme !
La Mauritanie sous l’ère d’Aziz change de monnaie,d’aéroport,de looks,de drapeau,de stratégies sécuritaires,se meuble,redore son blason,réalise assez de choses et puis,les lendemains sont si promoteurs que tous les observateurs politiques se retrouvent un peu déboussolés de concevoir une Mauritanie stable sans Aziz !
L’opposition,elle,est plus que jamais affaiblie,muselée,fatiguée,à bout de souffle qu’il lui sera difficile de s’organiser afin de pouvoir choisir un Candidat et convaincre les électeurs de plus en plus jeunes et de plus en plus exigeants …!
La lecture du microcosme politique déjà fort de 104 Partis pour une population estimée à 3 millions n’inspire pas confiance vu le nomadisme politique et la possibilité du traçage que permet désormais le recensement biométrique et c’est peut être pour toutes ces raisons avouées ou non que l’Upr,le parti au pouvoir veut se lancer dans une implantation techniquement inédite mais,qui,sur le terrain,ne peut échapper aux approches d’antan du Prds et autres Partis politiques car les mauritaniens sont experts en la matière …
L’énigme et la grande question qui restent en suspens est de taille ! Est ce que Mohamed Ould Abdel Aziz,le principal artisan de cette Mauritanie qui change,qui engrange et qui bouge,qui tend à devenir un passage obligé,qui reste la cible des tirs croisés d’une opposition qui se cherche,des Droits de l’Homme,du Terrorisme à ses frontières,de farouches Hommes politiques et mécènes comme Bouamatou et consorts va se rétracter ou plutôt continuer dans sa lancée et confirmer qu’il ne se présentera pas parce que la Constitution le lui interdit,qu’il ne se présentera pas par respect aux jeux de la Démocratie et nous fixer ainsi une fois pour toute dans les heures,les jours et mois à venir ?
A mon humble avis,tout dépendra de ces approches là car,au fond,il faut toujours tenir compte de toutes les variantes car la saga politique ou militaire,en rade,tire aussi sur les ficelles et Aziz ne pourra plus nous donner un cadeau plus beau que de nous laisser vivre les affres de l’alternance démocratique ne serait ce que dans la continuité !
Idoumou Ould Beiby
source rimweeklynews.com