Aujourd’hui, c’est le 33e anniversaire de l’arrivée au pouvoir par coup d’État militaire du colonel Maaouya Ould Sid Ahmed Ould Taya. le plus célèbre chef d’état mauritanien qui a effectué la plus longue période à la tête du du pays.
L’anniversaire du 12/12 était une étape importante dans la vie du peuple Mauritanien qu’il célébrait annuellement,mais cette célébration été abolie après son départ du pouvoir par suite d’un coup d’Etat militaire en 2005.
Ould Taya était considéré comme le sauveur de la Mauritanie, après avoir réussi à saper l’autorité de l’ hommes fort d’antan au sein de l’establishment militaire, le colonel Mohamed Khouna Ould Haidalah lors d’un coup d’Etat militaire qu’il a monté le 12 décembre 1984.
Ould Taya a annoncé la première ouverture démocratique en Mauritanie et la rédaction de la constitution de la Seconde République, autorisant l’octroi de licences aux partis politiques, la publication de journaux indépendants et l’émergence de blocs politiques opposés à lui dans l’arène politique malgré son affrontement précoce avec toutes les forces politiques du pays.
Ould Taya a été victime de plus d’un coup d’État depuis son arrivée au pouvoir, mais il a réussi à les déjouer jusqu’à ce que ses proches collaborateurs l’évincent un matin du 3 août 2005, alors qu’il était en Arabie Saoudite assister les funérailles du roi Fahd bin Abdul Aziz.
Aprés le coup d’état contre lui, le colonel Maawiya Ould Taya se rendit au Niger et de là à l’Etat du Qatar, qui lui accorda l’asile politique .
Source : http://zahraa.mr/node/14809