L’opérateur historique Algérie Telecom participe actuellement à l’Exposition spécifique des produits algériens qui se tient à Nouakchott en Mauritanie, du 22 au 28 octobre 2018.
La société publique qui fournit une connexion Internet à haut débit durant l’évènement, en collaboration avec l’appui technique de l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL), profite également de l’occasion pour vanter ses nouvelles compétences data par satellite acquises avec le satellite Alcomsat-1 lancé le 10 décembre 2017 et mis en service depuis juin 2018.
Algérie Telecom voit dans la Mauritanie un des potentiels nouveaux marchés à qui vendre de la connectivité data et générer de nouveaux revenus. En janvier 2017, Imane Houda Feraoun, la ministre algérienne de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, indiquait qu’Alcomsat-1 contribuerait à l’expansion africaine d’Algérie Telecom.
S’exprimant sur le sujet en prélude à la Conférence africaine sur la gouvernance de l’Internet, organisée en collaboration avec la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), elle présentait le Mali, le Niger et le Tchad qui souffrent encore d’un faible taux d’accès aux services télécoms en zones reculées comme des marchés à prospecter.
Avec des nouveaux revenus au plan national et à l’étranger, générés par satellite et par fibre optique, Algérie Telecom entrevoit une concrétisation de ses rêves de grandeur. La société télécoms pourrait se hisser au même statut international que les opérateurs historiques Tunisie Telecom, Maroc Telecom et Egypt Telecom.
source agenceecofin.com