Le ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, M. Sidi Yahya Ould Cheikhna Ould Lemrabott, accompagné du wali du Hodh El-Gharby, M. Ahmeda Mamadou Kelly, a effectué lundi, une visite d’inspection dans certains nombre d’établissements et services relevant du département des Affaires islamiques.
La visite comprenait le siège de l’association des oulémas mauritaniens, la mahadra pilote El-Hamad, le siège de la Direction régionale des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, et l’Université des sciences islamiques.
Dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information, le ministre a indiqué que l’objectif de cette visite est d’inspecter ces institutions et de donner les instructions du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, sur le secteur des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, qui est inclus dans le programme « Mon ambition pour la Nation » mis en œuvre par le gouvernement de M. le Premier ministre Mokhtar Ould Diay.
Il a indiqué qu’il sera procédé au renforcement du rôle joué par l’université des sciences islamiques d’Aïoun pour en faire un pôle scientifique qui attirera les étudiants provenant des wilayas voisines, ajoutant que l’université ouvrira de nouvelles filières telles que l’économie, les sciences appliquées, la gestion et la linguistique.
A l’issue de la visite, le ministre a inauguré un séminaire scientifique organisé par le Centre universitaire pour l’étude de l’extrémisme violent sous le titre « Valeurs civiles et paix civile » dans la salle de séminaire dénommée ‘’Salle du professeur Mohamed Ould Amar’’.
S’exprimant à cette occasion, le ministre a souligné que le séminaire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision de Son Excellence le Président de la République et de la concrétisation de son programme électoral « Mon ambition pour la Nation », qui vise à construire une société cohésive et réconciliée avec les valeurs de tolérance et de respect mutuel, comme l’a souligné Son Excellence le Président de la République lors de son récent discours à Chinguitti, dans lequel il a appelé à la nécessité de faire face aux préjugés étroits et aux discours de haine et de changer les mentalités négatives et les tendances xénophobes afin de promouvoir la paix civile et la confiance dans les institutions de l’État.
Le gouvernement du Premier ministre est constamment désireux de mettre en œuvre des programmes et des politiques visant à promouvoir les valeurs civiles, à atteindre l’harmonie sociale et à rejeter l’extrémisme et la haine sous toutes leurs formes, a-t-il ajouté, appelant à lutter contre les discours de haine et à unir les forces dans les domaines de l’éducation, de la culture et de la religion.
Il a également souligné que ce colloque scientifique constitue un ajout qualitatif aux efforts nationaux, car il réunit des universitaires et des chercheurs pour discuter des moyens de promouvoir les valeurs civiles et de diffuser la culture de la paix civile d’un point de vue scientifique et légitime.
Le ministre a souligné que le département des Affaires islamiques et de l’Enseignement originelle s’efforce d’utiliser toutes les plates-formes religieuses et éducatives pour sensibiliser la société au danger que représentent ces phénomènes pour sa cohésion et sa stabilité, sur la base des enseignements de notre véritable religion islamique, qui appelle à la modération et au rejet de la violence et de l’extrémisme.
Pour sa part, le président de l’Université des Sciences islamiques d’Aïoun, le professeur Mohamedou Ould Lemrabott Ould Jied, a souligné la centralité de ce colloque et son importance dans l’édification d’une société solidaire capable de relever les défis en promouvant les valeurs de la coexistence et de la diversité.
Il a ajouté que la vision de Son Excellence le Président de la République, mise en œuvre par le gouvernement du Premier ministre, reflète un engagement clair en faveur de l’édification d’une société qui consolide les valeurs de citoyenneté et de respect de la diversité, dans laquelle l’Université des sciences islamiques cherche à être un partenaire actif à travers son rôle dans la recherche scientifique et l’interaction positive avec son environnement extérieur.
Il a souligné que l’université des sciences islamiques d’Aïoun est un espace de savoir qui s’efforce de répondre aux besoins du pays et de relever les défis, insistant sur la nécessité de préserver la paix sociale, dont le plus important est la réalisation de la justice et de l’égalité entre les membres de la société.
Au cours de ses déplacements, le ministre était accompagné du président de la Région du Hodh El-Gharby, du hakem et du maire de la ville d’Aïoun ainsi que des commandants des sécuritaires de la wilaya.
AMI