Lors d’une réunion d’information sur la situation humanitaire en Mauritanie tenue vendredi à Genève, présidée par Gemma Connell, chef de la section de l’évaluation, de la planification et du suivi de l’Office des Nations Unies pour les affaires humanitaires, et à laquelle ont participé des diplomates, des responsables humanitaires et des représentants d’organisations internationales, l’ambassadrice et représentante permanente de la Mauritanie auprès des Nations Unies, Mme Aïcha Val Verges, a mis l’accent sur les défis humanitaires importants auxquels notre pays est confronté en raison de l’afflux de réfugiés maliens. Notre pays accueille actuellement environ 318 000 réfugiés maliens, ce qui exerce une forte pression sur les services de base dans la wilaya du Hodh Charghi, la plus touchée par la crise.
L’ambassadrice a souligné l’engagement total de la Mauritanie à respecter les droits des réfugiés conformément aux obligations internationales, notant les efforts déployés pour enregistrer les réfugiés, leur donner accès aux soins de santé et à l’éducation, et les intégrer dans les programmes sociaux nationaux, ainsi que le besoin urgent du pays d’obtenir le soutien de la communauté internationale pour alléger le fardeau de cette crise.
A cet égard, l’Ambassadrice a présenté le Plan de réponse 2025 de la Mauritanie, qui vise à améliorer l’accès à l’eau, à la santé, à l’éducation et à la sécurité alimentaire dans les zones touchées, pour un coût total de 152,2 millions de dollars. Ce plan s’inscrit dans la stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée de la Mauritanie, qui vise à promouvoir un développement durable et inclusif conformément aux Objectifs de développement durable (ODD).
Après avoir remercié l’assistance et les partenaires au développement pour leur soutien et leur accompagnement des programmes de développement du pays, l’Ambassadrice a souligné que malgré les efforts déployés, la situation nécessite un soutien international urgent pour répondre aux besoins des réfugiés et des communautés d’accueil. Elle a lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle mobilise les ressources nécessaires à la mise en œuvre de ce programme.
Un certain nombre de responsables internationaux sont également intervenus au cours de cette réunion, notamment Mme Leila Peters Yahya, coordinatrice résidente du système des Nations Unies en Mauritanie, M. Tayar Shuker Cansezoglu, représentant du HCR en Mauritanie, M. Ahmed Mogueya chef du département des urgences du Croissant-Rouge mauritanien, ainsi que des représentants de certains pays et organismes internationaux.
AMI