Le délégué général à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion, M. Cheikh Abdallahi Ould Badde, a indiqué que la délégation compte sur les députés en tant que leaders d’opinion pour changer les mentalités et éliminer tous les obstacles au développement tels que le tribalisme, le régionalisme, le racisme, le terrorisme, l’extrémisme, la drogue et autres obstacles qui constituent encore une entrave au développement.
Lors de sa rencontre mercredi au siège de Taazour avec le groupe parlementaire d’action pour l’éradication de la pauvreté dirigée par la députée Maraha Mint Lemrabott, il a ajouté que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la réponse nationale à l’appel récent du Président de la République Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani qui a appelé le gouvernement, les élus et tous les acteurs nationaux, y compris les ulémas, les imams, les leaders d’opinion, les hommes d’affaires, les jeunes et les femmes, à s’engager activement dans le programme « Tameer Moudoun Taazour » mis en œuvre par la délégation et à œuvrer à la réalisation de tous ses nobles objectifs ».
Il a expliqué que la réponse des députés à cet appel jouera un rôle essentiel et efficace qui plaît à Allah et contribue à la mise en œuvre du programme ” Mon ambition pour la patrie », de Son Excellence le président de la République qui s’incarne dans le programme “Tameer” visant à changer les mentalités, à renforcer la cohésion nationale et à créer toutes les conditions requises pour que le citoyen mauritanien soit fier de son appartenance à son pays où il se trouve et qui lui offre toutes les conditions appropriées pour une vie digne.
Le programme fait de l’éducation et de l’apprentissage, tant religieux que civique, sa locomotive pour changer les mentalités, d’où le grand rôle des parlementaires en tant que leaders d’opinion qui portent les préoccupations du pays en général et au niveau de leurs circonscriptions en luttant contre tout ce qui pourrait entraver le progrès du pays à tous les niveaux, a-t-il dit.
Dans une allocution prononcée au nom des députés, la présidente du groupe parlementaire a indiqué que cette réunion vise à répondre à l’appel de S.E. le Président de la République, à travers leur disponibilité à s’engager activement dans ce programme national “Tameer” et à œuvrer à la réalisation de l’ensemble de ses objectifs.
Elle a ajouté que ce programme, qui adopte une nouvelle approche axée sur le changement des mentalités, le renforcement de la cohésion nationale, le développement du civisme, l’amélioration des infrastructures, la fourniture de services de base et le soutien aux activités génératrices de revenus, s’inscrit dans le cadre de leur travail en tant que groupe parlementaire œuvrant à la lutte contre la pauvreté.
« Nous nous déclarons prêts à travailler avec les organisateurs de ce projet et à les accompagner dans toutes ses phases, consacrant ainsi notre rôle de contrôle en tant que parlementaires et notre rôle de sensibilisation et de mobilisation en tant qu’hommes politiques », a-t-elle ajouté.
La réunion s’est déroulée en présence du secrétaire général de Taazour, M. Sadvi Ould Sidi Mohamed, et de plusieurs responsables centraux du secteur.
AMI