Le conseiller du wali d’Adrar chargé des affaires économiques et du développement local, M. Ahmedou Yahya Ould Sidi, a supervisé jeudi dans la ville de Chinguetti, accompagné de Mohamed Ould Saghirou, chargé de mission à la Délégation Générale à la Solidarité Nationale et à la Lutte contre l’Exclusion (Taazour), l’inauguration d’un complexe commercial au profit des habitants de la ville, réalisé par (Taazour), dans le cadre du volet développement du Festival Madain Al-Tourath (Villes du patrimoine).
Le nouveau complexe commercial comprend six ateliers, dont un atelier de couture, un atelier de production de couscous, un atelier de production de yaourt, un abattoir, un marché aux poissons et un élevage de volailles.
Le conseiller a affirmé, dans une allocution prononcée à cette occasion, qu’il est venu aujourd’hui superviser, au nom du wali de l’Adrar, M. Abdallahi Ould Mohamed Mahmoud, l’inauguration de ce complexe commercial. Il a ajouté que ce projet contribuera à fournir des matériaux de base aux citoyens, et aidera à l’emploi des jeunes et à la promotion du développement local.
Il a expliqué que l’inauguration du nouveau complexe intervient dans le cadre de la mise en œuvre des hautes instructions de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à répondre aux besoins de la population, appelant à la nécessité de la préserver à travers une bonne gestion, un suivi et une évaluation.
De son côté, le responsable de la mission a confirmé, dans une allocution prononcée à cette occasion, que le délégué général de Taazour, M. Cheikh Ould Abdallahi Ould Bedda, avait souligné, lors de la pose de la première pierre du complexe le 12 décembre 2024, la nécessité d’accélérer le rythme de ses travaux, indiquant que son coût total s’élève à 63 millions d’anciennes ouguiyas.
Il a ajouté que le délégué général a donné ses instructions pour mettre en œuvre les travaux dans les délais spécifiés, en mettant l’accent sur le facteur qualité, ce qui a eu un impact positif sur la livraison du projet à la municipalité en temps opportun.
Quant au maire de Chinguitti, M. Sid Ahmed Ould Habott, il a salué l’achèvement de ce complexe commercial, notant son impact positif sur les habitants, soulignant qu’il contribue à la relance de l’économie locale.
Le maire a salué quant à lui, la rapidité de mise en œuvre du projet, relevant que Taazour est la seule à s’être engagée à respecter ses engagements dans le cadre du volet développement du festival.
Mohamed Mahmoud Ould Haiballa, directeur de la ferme avicole du complexe, a exprimé ses sincères remerciements à Son Excellence le Président de la République pour ce geste généreux, indiquant que la ferme avicole dispose actuellement de 3.000 têtes de poulets, en plus de l’alimentation et des outils nécessaires au travail, notamment des mangeoires et des abreuvoirs pour poulets, de l’énergie solaire et des transformateurs électriques.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du hakem de Chinguetti, M. Abdoul Amadou Ba, et des autorités locales.
AMI