Le ministère mauritanien de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local a mis en place un « Comité de pilotage pour le projet régional de surveillance, de stabilisation des frontières et de gestion de la migration ».
Une structure chargée de réaliser la « Stratégie nationale de gestion de la migration adoptée en juillet dernier « compte tenu des nombreux défis auxquels la région est confrontée, afin d’atteindre les objectifs de la Stratégie nationale de gestion de la migration.
Le ministère entend, à travers ce comité de pilotage, donner une orientation stratégique et opérationnelle à cette stratégie, en assurant la coordination et la mise en œuvre de ses objectifs », a déclaré Abderrahmane Ould El Hassan, secrétaire général du ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local.
Celui-ci s’exprimait à l’ouverture de la première réunion du Comité de pilotage du Projet régional de surveillance, de stabilisation des frontières et de gestion des migrations, mercredi à Nouakchott.
« Ce comité a été créé par la décision n° 010 du 09 janvier 2025 du ministre de l’intérieur, de la décentralisation et du développement local, conformément aux dispositions techniques et administratives de la convention de financement », a-t-il ajouté.
Les réunions de ce comité se tiendront une fois par semestre, selon le secrétaire général du ministère.
Au cours de la réunion, le Directeur Général de la Direction Générale de l’Administration Régionale, Zayed Lethane Ould Vaal Oumou, a fait une présentation sur « les raisons pour lesquelles la Mauritanie est devenue une destination pour les réfugiés et les immigrés clandestins et les mesures prises au niveau national pour faire face à ce phénomène ».
saharamedias