La deuxième session de la Commission mixte mauritano-marocaine dans le domaine de la pêche et de la mariculture s’est tenue vendredi soir en marge de la foire Fruits de mer d’Agadir “Elotis.
La partie mauritanienne était présidée par M. Fadil Ould Sidati Ould Ahmed Louli, tandis que la partie marocaine était présidée par la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement Rural et de l’Eau, Mme Zakia Adriwish.
Au cours de la réunion, la commission a discuté des rapports préparés par la réunion d’experts dans les deux pays, qui comprenaient divers sujets de coopération dans le domaine de la pêche et du développement de la mariculture dans les deux pays frères.
Les travaux du comité ont abouti à la signature de trois accords, dont le premier concerne un accord dans le domaine de la santé et du contrôle vétérinaire, le deuxième est lié au domaine de la recherche scientifique marine et comprend la mise en œuvre d’activités conjointes et de recherches au cours de la période 2025 et 2026, et le troisième accord est lié au domaine de la formation marine, car il cherche à développer des programmes de formation, à fournir des programmes de haute qualité et à organiser de nouvelles formations liées aux professions de transformation des produits de la pêche.
Au cours de cette session, les parties mauritanienne et marocaine ont convenu de renforcer la coopération entre elles dans le domaine de la mariculture, notamment entre les institutions nationales compétentes dans les deux pays, et les deux parties ont exprimé leur volonté d’échanger des expériences dans le domaine de l’établissement et de la réhabilitation des points de pêche et de déchargement, ainsi que de la coopération dans le domaine des infrastructures marines et portuaires et dans le domaine des activités de pêche et de la gestion de la flotte, en plus d’encourager les acteurs des deux pays à coopérer et à établir des partenariats.
Les parties mauritanienne et marocaine sont convenues à l’issue de la deuxième session de constituer un comité technique chargé du suivi des activités visées ci-dessus dans le procès-verbal publié à l’issue de cette réunion. Il convient de noter que la convocation de cette session s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des exigences de l’accord de coopération entre les deux pays dans le domaine de la pêche et de la mariculture signé le 11 mars 2022 lors de la réunion de la Grande Commission mixte mauritano-marocaine de coopération dans la capitale marocaine, Rabat.
AMI