Le Premier ministre, M. El Moctar Ould Djay a souligné que le thème de ce deuxième mandat de Son Excellence le Président de la République est la transparence et la franchise avec les citoyens, soulignant que l’apaisement politique que connaît le pays entre toutes ses composantes politiques est ce que le Président de la République a instauré depuis son accession à la présidence.
Répondant aux questions et interrogations soulevées par les députés lors d’une séance plénière de l’Assemblée nationale sous la présidence du président de l’Assemblée, M. Mohamed Bemba Ould Meguet, dimanche soir, consacrée à la discussion des résultats de l’action du gouvernement pour 2024 et les perspectives de son programme pour 2025, le Premier ministre a déclaré que le gouvernement prépare un dialogue national global, qui sera différent avec ses résultats qui répondront aux aspirations et aux espoirs des citoyens et aborderont toutes les vraies questions et problèmes fondamentaux qui ont été un obstacle au développement dans le pays.
Il a ajouté que le gouvernement poursuit la mise en œuvre de la vision de Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, qui a été à la base de son programme « Mes promesses » et de son programme « Mon ambition pour la nation », soulignant que le travail du gouvernement est axé sur la mise en œuvre des principaux axes de la vision de Son Excellence, à savoir l’édification d’un État de droit et d’institutions fortes avec une gouvernance moderne et rationnelle, en plus d’un système d’éducation et de formation. Il s’agit de mettre en place une gouvernance moderne et rationnelle, de créer une économie performante, résiliente et durable sur le plan environnemental, de développer le capital humain avec une bonne formation et qualification, en particulier les jeunes, de créer les conditions d’une unité nationale forte et d’une intégration sociale , d’assurer la sécurité et la stabilité du pays et de renforcer sa présence et son rôle sur les plans régional et international.
En ce qui concerne l’esclavage, le Premier ministre a expliqué qu’il est en voie d’extinction et qu’il est en contradiction avec les enseignements de l’Islam, notant que 180 cas d’esclavage ont été recensés dans le monde.
Il a souligné que le gouvernement ne nie pas l’existence des vestiges de l’esclavage, et qu’un travail est en cours pour corriger ces erreurs, en œuvrant à fournir des conditions appropriées pour l’éducation et une forte présence dans la nomination, soulignant à cet égard que la Délégation générale à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion « Taazour » a été créée principalement pour atténuer ces effets, et que l’école républicaine est également venue pour effacer les disparités sociales entre les composantes d’une même société, se référant à la décision récemment approuvée par le Conseil des ministres concernant les bourses d’études pour les étudiants de l’enseignement supérieur, qui met l’accent sur les coudhes vulnérables en premier lieu.
Il a souligné que le gouvernement travaille sur un programme visant à définir les critères sur la base desquels les nominations sont effectuées, et que toutes les souscriptions prévues prendront les mesures nécessaires pour assurer la transparence, indiquant que le travail du gouvernement pour 2025 est principalement axé sur la réparation de ce groupe d’une manière ou d’une autre, expliquant que le dossier du legs humanitaire a été et occupe toujours une place spéciale pour le Président de la République, soulignant qu’il travaille dur pour trouver une formule finale pour elle avec l’accord de toutes les parties.
En ce qui concerne les partis politiques, le Premier ministre a expliqué que la loi existante sur les partis politiques, son fonctionnement et ses conséquences ne sont pas à la hauteur des exigences, ce qui a rendu nécessaire une nouvelle loi exempte de ces problèmes, qui a été discutée, notant qu’elle est encore sujette à des amendements jusqu’à ce qu’elle soit discutée dans le cadre du dialogue global d’une manière plus détaillée.
Il a souligné que le gouvernement travaille à long et moyen terme pour accélérer le rythme des réalisations dans tous les domaines, expliquant que le phénomène de la corruption est un dilemme global dont souffrent la plupart des pays du monde, soulignant que son traitement nécessite les efforts concertés de tous, bien que le gouvernement soit principalement responsable de sa prévention.
À cet égard, a-t-il expliqué, des lois dissuasives ont été promulguées pour dénoncer la corruption et les personnes corrompues, et un nouveau mécanisme de lutte contre la corruption sera mis en place pour enrayer le phénomène.
Tout rapport émis par l’Inspection générale de l’État fait l’objet d’une réponse immédiate en appliquant à la lettre les procédures en place à cet égard, a-t-il ajouté.
Les contrats ont également été revus afin d’éviter les comportements qui prévalent, a-t-il dit, notant qu’il existe une application d’information qui enregistre les violations et empêche les auteurs de les répéter, soulignant que le gouvernement a fait de grands efforts dans ce domaine et continuera d’œuvrer pour endiguer ces phénomènes.
En ce qui concerne le renforcement des performances de l’économie nationale, le Premier ministre a expliqué que le développement de l’économie dépend de la résolution d’autres questions que le gouvernement a déjà commencé à mettre en œuvre, telles que la réforme et la révision du fonctionnement de la Société mauritanienne d’électricité, notant que les revenus de la sociétés ont augmenté de 13%, et les mêmes mesures ont été prises à la Société nationale d’eau, qui a augmenté ses revenus mensuels de 650 millions d’ouguiyas à plus d’un milliard d’ouguiyas au cours des quatre derniers mois, soulignant que la revitalisation de l’économie nécessite des réformes structurelles à la fois dans les sociétés d’eau et d’électricité.
Le Premier ministre a évoqué les grandes réformes qui ont touché le domaine agricole, le secteur de l’énergie et de l’électricité, le développement animal, la pêche, l’éducation et la santé. Il a souligné que le Président de la République s’est attaché à résoudre les principaux problèmes du pays au cours de son mandat.
Concernant les récentes missions ministérielles envoyées dans les moughataas de l’intérieur, le Premier ministre a expliqué qu’elles ont permis aux habitants de ces régions de soulever tous les problèmes dont ils souffrent et qui nécessitent des solutions urgentes, soulignant que le gouvernement travaille à la résolution de tous ces problèmes, notant que la jeunesse est la première cible de tous les projets susmentionnés.
Il a indiqué que les prix fixés par le gouvernement sont restés inchangés, appelant tous les citoyens à signaler toute spéculation ou augmentation des prix.
A la fin de son intervention, le Premier ministre a exprimé la disponibilité du gouvernement à écouter les opinions et les idées des députés pour travailler ensemble afin de faire avancer notre pays.
La séance s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, ainsi que des chargés de mission et des conseillers au premier ministère.
AMI