Les députés ont salué la politique générale du gouvernement pour son diagnostic précis des différents défis auxquels le pays est confronté et les plans et programmes de développement mis en place pour relever ces défis.
Dans leurs interventions lors de la séance publique tenue par l’Assemblée nationale sous la présidence de M. Mohamed Bamba Meguet, dimanche, consacrée à l’examen de l’action du gouvernement au cours de l’année écoulée et de ses plans de développement pour l’année en cours, ils ont apprécié les efforts déployés par le gouvernement pour mettre en œuvre les directives de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, contenues dans son programme électoral « Mon ambition pour la nation ».
Ils ont souligné que le dynamisme, le sérieux et la rigueur de l’actuelle équipe gouvernementale ont permis la mise en place d’un cadre caractérisé par le sérieux et le suivi rapproché afin que les projets de développement soient mis en œuvre conformément aux termes du cahier d’engagement, ce qui a permis l’achèvement des travaux dans un délai de quelques mois pour 41 projets sur 46.
Ils ont insisté sur l’importance du plan d’urgent de modernisation de Nouakchott qui coïncide avec le lancement des travaux d’assainissement de cette ville, notant que ces projets de développement constitueront un saut qualitatif vers la modernisation de la capitale du pays, tant en améliorant son visage urbain qu’en la dotant de tous les équipements de services de base.
Dans leurs interventions, les députés ont aussi passé en revue certaines des mesures prises par le gouvernement au cours des derniers mois, notamment la réduction des prix des produits de base, l’ajout des parents et des étudiants de l’enseignement supérieur à la liste des bénéficiaires des services d’assurance maladie, la prise de mesures urgentes pour améliorer les services d’eau et d’électricité, le renforcement des mesures de lutte contre la corruption et le lancement d’une plate-forme de formation et d’échange d’informations.
Ils ont souligné l’importance des interventions et des programmes sociaux, en particulier pour les segments vulnérables de la société, qui comprennent des distributions d’argent et d’articles de base, ainsi que des subventions pour les personnes souffrant d’insuffisances rénales, les handicapés et les personnes âgées, saluant en particulier le travail de la Délégation générale à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion (TAAZOUR).
Les députés ont souligné l’importance des forums régionaux pour la planification participative du développement, qui se sont caractérisés par une discussion franche et constructive des différentes demandes et priorités de développement dans les moughataaas intérieures, avec la participation des citoyens, des élus locaux, des organisations de la société civile et des autorités administratives.
Dans leurs interventions, certains députés ont souligné la nécessité d’élaborer des plans de développement fondés sur une vision clairement définie qui lutte sérieusement contre la corruption et s’appuie sur des compétences nationales caractérisées par l’intégrité et l’honnêteté.
Ils ont souligné la nécessité de surmonter tous les comportements qui entravent le développement, d’écarter de la gestion des affaires publiques toute personne soupçonnée de corruption et d’améliorer les performances des organes de contrôle et d’inspection afin qu’ils puissent s’acquitter correctement de leurs tâches.
Ils ont noté que le pays souffre encore de déséquilibres majeurs dans la fourniture des services de base aux citoyens dans la mesure requise, espérant que ces déséquilibres seront surmontés, en particulier avec les perspectives prometteuses pour le pays avec le début des exportations de gaz et l’augmentation de la production de fer et de poisson du pays.
Les députés ont en outre abordé la réalité des services publics au niveau de leurs circonscriptions électorales, en louant les réalisations et en soulignant les insuffisances et les déséquilibres.