. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Le Conseil exécutif de l’Union des agences de presse de l’OCI tient sa 26e session

Vendredi 24 Janvier 2025 - 19:08

Le Conseil exécutif de l’Union des agences de presse des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (UNA) a tenu, jeudi 23 janvier 2025, sa 26e session, sous la présidence par intérim de Son Excellence M. Ali bin Abdullah Al-Zaid, président du Conseil exécutif et de l’Assemblée générale, ainsi que président de l’Agence de presse saoudienne. La session s’est déroulée en présence de Son Excellence M. Hissein Brahim Taha, secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), et des membres du Conseil, selon l’UNA.

Lors de l’ouverture de la réunion, qui s’est tenue en ligne, M. Al-Zaid a souligné que le secteur médiatique traverse de profondes transformations, nécessitant des changements radicaux dans les modèles opérationnels. Il a mis en avant le rôle essentiel des unions régionales et internationales, telles que l’Union UNA, dans la mobilisation des efforts pour accompagner ces évolutions.

M. Al-Zaid a également insisté sur la nécessité pour l’Union de s’adapter aux mutations mondiales dans le domaine des médias, notamment en travaillant sur des programmes de numérisation et en intégrant les dernières technologies dans les processus de production de contenu médiatique. Il a affirmé que l’Agence de presse saoudienne, à travers sa présidence de l’Assemblée générale de l’Union, s’engage à soutenir cette évolution et à encourager des projets visant à renforcer la créativité et la digitalisation dans la production des médias.

Il a exprimé sa gratitude au Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, ainsi qu’à Son Altesse Royale le Prince Mohammed ben Salmane, pour leur soutien constant à l’Union, que ce soit à travers un appui financier ou une assistance logistique et organisationnelle.

Le Secrétaire général de l’OCI, M. Hissein Brahim Taha, a salué les progrès réalisés par l’Union au cours des dernières années, notamment dans le soutien aux initiatives médiatiques liées à l’Organisation et dans la promotion de sa visibilité internationale.

Par ailleurs, M. Ahmed Assaf, superviseur général des médias officiels palestiniens, a félicité l’Union pour ses efforts en faveur de la cause palestinienne, en particulier face aux agressions israéliennes.

Le Directeur général de l’Union, M. Mohamed bin Abdulrab Al-Yami, a mis en lumière les efforts de l’Union pour surmonter les défis financiers et opérationnels, grâce au soutien des États membres, notamment celui de l’Arabie saoudite.

Il a souligné l’importance de cette réunion, qui vise à renforcer le rôle de l’Union face à ces défis et à réaliser les aspirations des États membres. dans le domaine des médias, élément indispensable pour aborder et traiter les problèmes communs.

Toujours selon lui, l’Union a pu, grâce à Dieu d’abord, puis grâce au grand soutien des États membres, surmonter la crise financière qui a entravé nombre de ses activités au cours des dernières années, et entrer dans la phase de redressement financier , notant, à cet égard, ce que le pays hôte, le Royaume d’Arabie saoudite, a fourni. Un soutien financier à l’Union de plus de 3 millions de dollars américains, que l’Union a utilisé pour rembourser ses dettes.

Ce soutien s’inscrit dans le cadre de la volonté du Royaume, sous la conduite du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, et de Son Altesse Royale le Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz, Prince héritier et Premier Ministre de faire progresser les institutions d’action islamique commune afin de leur permettre de servir le monde islamique à différents niveaux politique, économique, social et médiatique, a-t-il dit.

Al-Yami a également exprimé sa sincère gratitude à l’État du Qatar, qui a gracieusement payé toutes ses contributions dues de 2009 à 2020, en plus de payer sa contribution au budget 2021. Dans le même contexte, il a exprimé ses remerciements aux pays qui versent régulièrement leurs contributions, notamment les Émirats arabes unis et le Sultanat d’Oman. Oman, et les pays qui ont récemment pris l’initiative de verser leurs contributions, à savoir le Royaume de Bahreïn, la Libye, la République islamique du Pakistan, la République arabe d’Égypte, la République du Kazakhstan, la République du Cameroun et la République de Côte d’Ivoire.

Al-Yami a passé en revue certaines des activités de l’Union dans l’organisation de programmes de formation, de conférences et de forums médiatiques, la coordination du mouvement médiatique des États membres vers des questions et des défis communs, le travail visant à renforcer la présence médiatique de l’Organisation de la coopération islamique et de ses divers organes, et renforcer la transformation numérique dans les programmes et les agences membres de l’Union.

Il a exhorté les États membres qui n’ont pas encore payé leurs contributions à répondre aux décisions de l’Assemblée générale de l’Union et aux décisions des Conférences islamiques des ministres de l’Information et des ministres des Affaires étrangères les appelant à payer leurs contributions obligatoires au budget de l’Union.

Al-Yami a exprimé sa sincère gratitude à Son Excellence le Président du Conseil exécutif et Ministre des Médias du Royaume d’Arabie saoudite, M. Salman bin Yousef Al-Dosari, pour son grand soutien à l’Union.

Il a également exprimé ses remerciements au président par intérim du Conseil exécutif et président de l’Agence de presse saoudienne, M. Ali Al-Zaid, pour ses grands efforts dans le suivi des travaux de l’Union et le soutien à sa gestion, et ses remerciements sont adressés. aux membres du Conseil exécutif pour leur soutien et leur volonté de contribuer aux différents programmes et initiatives de l’Union.

Au cours de la réunion, le Conseil exécutif a approuvé les comptes définitifs et le budget de planification de l’Union pour 2025 et a approuvé leur soumission à l’Assemblée générale.

Le Conseil exécutif a également écouté une présentation du Directeur général sur les activités et programmes les plus importants qui ont été mis en œuvre depuis la dernière session du Conseil, les mémorandums de coopération et d’accord qui ont été conclus au cours de la période écoulée et les perspectives d’avenir, plans et programmes de l’Union.

Le Conseil exécutif a également approuvé un certain nombre de projets de résolution visant à renforcer l’action islamique commune dans le domaine des médias, et a approuvé leur soumission à l’Assemblée générale.

Le Conseil exécutif est composé du pays siège, du Royaume d’Arabie saoudite, de l’Azerbaïdjan, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, de la Gambie, de la Malaisie, d’Oman, du Pakistan, de la Palestine et des Émirats arabes unis.
AMI

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche