La propagation des médicaments contrefaits et falsifiés demeure une réelle préoccupation pour les gouvernements successifs, en raison de leurs graves atteintes à la santé et à la sécurité des citoyens, et de leur impact négatif sur l’économie nationale, ce qui nécessite une volonté réelle de les combattre en vue de les éliminer complètement.
Le programme d’action du gouvernement pour l’année 2025, qui a récemment été présenté par, le Premier ministre, M. Moctar Ould Djay, devant le Parlement, montre un nouveau changement radical dans la lutte contre ce phénomène.
C’est ainsi qu’une nouvelle feuille de route a été annoncée avec l’exigence d’un certificat d’origine pour tout médicament avant qu’il entre dans le pays, garantissant les conditions de préservation et de transport des médicaments de l’usine vers le port ou l’aéroport, puis à l’entrepôt, à la pharmacie ou à l’entrepôt, exigeant que chaque médicament importé ait un numéro de série qui permet de le suivre et la création d’une plate-forme et d’une application informatique permettant à tous les concernés (inspecteurs, médecins, citoyens) de s’assurer de la source et de la qualité du produit.
De nouvelles mesures garantissant le transport des médicaments dans de bonnes conditions, et améliorant les capacités des organismes de contrôle et d’inspection ont été introduites et des lois dissuasives pour punir les gangs de contrefaçon et de contrebande.
Le secteur de la santé, en coopération avec ses partenaires gouvernementaux, dont la Direction générale des douanes, a commencé à mettre en œuvre cette feuille de route, qui a permis en peu de temps de découvrir, de confisquer et de détruire de grandes quantités de médicaments contrefaits et falsifiés.
Les médicaments confisqués comprenaient des médicaments contre l’hypertension, des antibiotiques, des anticoagulants et d’autres substances telles que des produits de blanchiment de la peau, dont certains ne sont pas du tout classés comme des médicaments. Le conseiller média du ministère de la Santé, M. Ahmedou Bedaha, a expliqué à l’Agence de mauritanienne d’information que dans le cadre de la politique générale du gouvernement visant à assurer la fourniture de médicaments de qualité aux citoyens, et à renforcer le contrôle sur le secteur pharmaceutique, le ministère de la Santé, sous les directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et sur instructions du Premier ministre, M. Moctar Ould Djay, a poursuivi ses efforts pour lutter contre la contrebande de médicaments contrefaits et contrôler l’importation des médicaments conformément aux normes strictes imposées par le gouvernement.
Il a expliqué que ces efforts, qui ont été supervisés et suivis par le ministre de la Santé, M. Abdallahi Sidi Mohamed Ouedih, ont permis la saisie de plusieurs cargaisons de médicaments illicites au cours de la période récente, dont la dernière à l’aéroport international de Nouakchott “Oum Tounsi”, en plus d’une autre cargaison qui a été saisie à l’un des postes frontaliers de la circonscription de Sélibabi dans le Guidimagha, en étroite coopération avec la Direction générale des douanes, notant que ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre stricte des procédures qui interdisent l’importation de tout médicament sans autorisation préalable, et empêchent l’entrée de produits pharmaceutiques qui ne répondent pas aux normes requises.
Il a indiqué que le ministère œuvre parallèlement, en coopération avec ses partenaires institutionnels, pour renforcer le contrôle du processus de transport des médicaments, après qu’une cargaison de médicaments ait été récemment saisie alors qu’elle était transportée dans un bus non réfrigéré vers les wilayas de l’intérieur, en violation flagrante des normes sanitaires, ce qui a nécessité son retour à Nouakchott pour destruction.
Il a souligné que toutes les personnes arrêtées lors de ces opérations ont été déférées à la justice, où elles seront poursuivies conformément aux procédures légales adoptées dans de tels cas, afin de garantir l’application de sanctions dissuasives contre les personnes impliquées dans la contrebande et la distribution de drogues illégales, pour protéger la santé publique et dissuader toute tentative similaire à l’avenir.
Le conseiller aux médias du ministère de la Santé a remercié, au nom du ministère, la Direction générale des douanes et toutes les agences de sécurité et de régulation pour leurs efforts dans le contrôle des violations et la lutte contre les opérations de contrebande de drogue et de produits psychotropes, appelant tous les citoyens à signaler toute activité suspecte dans ce domaine, afin de préserver leur santé et la sécurité de la société dans son ensemble.
De leur côté, les fournisseurs de médicaments ont exprimé leur pleine disponibilité à mettre en œuvre les décisions gouvernementales dans le domaine du contrôle et de la qualité des médicaments.
Le chef du département des fournisseurs, M. Mohamed Vall Ould Bou, a déclaré à l’AMI que toutes les entreprises opérant dans le domaine sont attachées aux décisions du gouvernement, appréciant les grands efforts déployés par les pouvoirs publics dans la lutte contre la contrebande de médicaments, afin de préserver la santé des citoyens et la sécurité du marché pharmaceutique.
Il a souligné que les fournisseurs de médicaments disposent des moyens et équipements nécessaires pour sécuriser les médicaments jusqu’à ce qu’ils atteignent leur destination dans des conditions appropriées, soulignant qu’ils sont toujours prêts à coopérer avec les équipes d’inspection dans le cadre de la transparence et du respect des lois réglementant le secteur.
M. Mohamed Vall Ould Bou a déclaré que les fournisseurs qui respectent la loi sont les plus touchés par les opérations de contrebande pratiquées par certains hors-la-loi, considérant que la lutte contre ces comportements déviants devrait être une culture pour chaque citoyen, appelant aux efforts concertés de tous pour éliminer définitivement ce phénomène. Certains citoyens rencontrés par l’Agence de presse mauritanienne ont confirmé que les médicaments contrefaits et falsifiés sont devenus une véritable menace pour la santé publique et compromettent l’efficacité des systèmes de santé, appelant à un inventaire complet de tous les médicaments, à la confiscation des médicaments contrefaits et falsifiés et à la punition des personnes impliquées dans leur introduction et à leur traduction en justice.
M.S a, pour sa part, déclaré que les médicaments contrefaits représentent une menace croissante pour la vie de dizaines de milliers de patients, soulignant la nécessité de prendre des mesures strictes pour lutter contre le commerce de médicaments contrefaits.
Il a ajouté que de nombreux patients ont commencé à importer des médicaments de l’étranger parce qu’ils estiment que la plupart des médicaments disponibles sur le marché local sont inefficaces ou de mauvaise qualité.
Le citoyen A.M. s’est plaint des prix élevés des bons médicaments par rapport aux prix des médicaments de mauvaise qualité, ce qui, selon lui, a contribué à l’utilisation généralisée de médicaments contrefaits.
AMI