La ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mme Messouda Baham Mohamed Laghdaf, a participé vendredi à la réunion extraordinaire du Conseil des ministres de l’Environnement des États membres de l’Agence africaine de la Grande Muraille verte, qui s’est tenue du 5 au 7 février dans la capitale sénégalaise, Dakar.
La réunion a été officiellement ouverte par le Premier ministre sénégalais M. Ousmane Sonko, dont le discours a porté sur l’amélioration des performances de l’Agence, l’évaluation de son parcours et la mise en œuvre des réformes nécessaires pour assurer la durabilité de l’initiative.
Pour sa part, la ministre de l’Environnement et du Développement durable a souligné le fort engagement de la Mauritanie à soutenir l’initiative de la Grande Muraille Verte et ses efforts pour lutter contre la désertification et restaurer les écosystèmes.
Elle a souligné l’importance d’accéder à un financement approprié, de renforcer la coopération avec les partenaires internationaux et de développer des mécanismes de gouvernance pour assurer la réalisation des objectifs de l’initiative.
La réunion a examiné les résultats du rapport d’audit institutionnel mené par l’Agence avec le soutien de la Banque africaine de développement, qui comprend des recommandations clés pour des réformes structurelles visant à renforcer la gouvernance, à améliorer l’efficacité des ressources financières et humaines, à développer des mécanismes de financement durables, à renforcer la coordination entre les États membres et à élever le niveau d’engagement politique pour soutenir l’initiative.
La réunion a choisi la Mauritanie pour présider le comité chargé d’encadrer le processus de réforme institutionnelle de l’Agence, qui supervisera le recrutement d’un nouveau secrétaire exécutif de l’Agence africaine et la mise en œuvre des recommandations du rapport d’audit institutionnel approuvé par le Conseil des ministres de l’Agence lors de cette session, qui comprend la mise en œuvre d’un important paquet de réformes au cours des prochains mois.
À la fin de la réunion, les ministres participants ont été reçus par Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye du Sénégal, qui a réitéré l’importance de coordonner les efforts régionaux et internationaux pour soutenir l’initiative de la Grande Muraille Verte et renforcer sa capacité à atteindre ses nobles objectifs de lutte contre la désertification, d’adaptation au changement climatique et de soutien au développement durable.
AMI