L’ancien ministre Ahmed Ould Sidi Baba a déclaré que le Royaume du Maroc était le plus grand soutien de la Mauritanie ,lors la guerre imposée par l’Algérie, dans les années soixante-dix du siècle dernier, connue sous le nom de guerre du Sahara.
Ould Sidi Baba qui s’exprimait dans le quatrième épisode de l’émission « carnets nationaux », diffusée par la chaîne Chinguit TV, a ajouté que le gouvernement marocain soutenait la Mauritanie sans limite et mettait à sa disposition une caisse noire pour acheter des armes et du matériel de guerre.
Il a souligné que le regretté roi Hassan II avait traduit ce soutien dans sa déclaration répétée à plusieurs reprises. A savoir que : » la sécurité de Rabat commence par la sécurité Nouakchott »
En réponse à une question de l’animateur du programme, Abdoul Mejid Ould Brahim, à propos de l’éventail du soutien arabe à la Mauritanie dans cette guerre.
Le ministre d’État, à l’époque, Ahmed Ould Sidi Baba, a déclaré que les pays arabes sauf l’Algérie ont soutenu l’accord de Madrid qui stipulait le partage du Sahara entre le Maroc et la Mauritanie.
Cependant, certains de ces pays arabes ont soutenu secrètement le Polisario,comme, par exemple la libye dont certaines armes répercutées par l’armée mauritanienne en 1976 ,portaient la mention « don de la Libye » .
Ould Sidi Baba a souligné que , lors d’une réunion avec le colonel Mouammar Kadhafiavant le déclenchement de la guerre, ce dernier lui a dit , qu’il était prêt à soutenir avec des armes et des soldats, afin de libérer le Sahara de la colonisation de l’Espagne car il est convaincu qu’il s’agit d’une terre mauritanienne.
Ould Sidi Baba lui aurait répondu que la Mauritanie se satisfait , en ce moment , des soutiens diplomatiques visant à libérer le Sahara et que si guerre se déciderait, il l’en informerait .
Quand la Mauritanie est entrée en guerre , son gouvernement a envoyé le ministre d’État de l’époque, Abdellahi Ould Beya, à Kadhafi. Mais Kadhafi ne lui a promis aucune aide, expliquant, par la suite, qu’il ne soutenait pas les guerres entre fréres.
Les autorités mauritaniennes se sont cependant, ’étonnées que le matériel militaire utilisé par El Moustapha Seyid, dirigeant du Polisario, lors de son attaque de Nouakchott, provenait de la Libye.
L’émission « Carnets nationaux » ,préparé et présenté par le journaliste Abdoul Mejid Ould Brahim est un prospectus historique qui accueille des anciens ministres et décideurs, à l’époque de la création de la république mauritanienne, dont la finalité est de transcrire l’histoire mauritanienne moderne, à travers des témoignages recueillis de la bouche de ceux qui avaient les rênes du pouvoir.
source adrar-info