La société MAADEN MAURITANIE a remis à la gendarmerie nationale, dans la moughata de Zouerate 35 soudanais et 9 maliens qui s’adonnaient illégalement à l’orpaillage.
Selon la société ces personnes ont été arrêtées après une plainte formulée par des orpailleurs mauritaniens, à l’issue de laquelle la société a dépêché une mission conjointe avec la gendarmerie et en concertation avec les autorités administratives.
Celle-ci a entrepris un ratissage dans la région grâce aux informations communiquées par les orpailleurs mauritaniens victime du préjudice.
La mission a interpelé ces étrangers alors qu’ils s’adonnaient à la prospection dans la région de widyan El Kharroub, dans 8 puits en utilisant 18 appareils pour la recherche de l’or de surface.
La société a mis en garde les orpailleurs mauritaniens contre le recours à des étrangers pour la prospection dans la zone qui a été réservée exclusivement aux mauritaniens.
Elle a précisé que les étrangers n’ont pas le droit de louer des espaces ou des puits aux mauritaniens, les seuls à avoir le droit d’exploiter la richesse aurifère dans le nord du pays.
Selon le correspondant de Sahara Medias à Zouerate la brigade de gendarmerie a remis les étrangers interpellés pour orpaillage illégal à la compagnie de F’derick dont dépend la zone en question.
saharamedias