Selon des fuites d’informations, provenant des centres de décision et obtenues par « Zahraa mr », le président Mohamed Ould Abdel Aziz va adopter quatre conseils régionaux repartis sur l’ensemble du territoire , qui assureraient la promotion de la décentralisation et de la bonne gouvernance, tout en évitant les risques souvent associés à l’allègement de la décentralisation.
Les plus importants scénarios convenus, non compris la capitale Nouakchott et la zone franche Noudhibou , sont:
(1) la formation d’un conseil régional dans l’est de la Mauritanie comprenant les deux Hodh , avec la création d’une nouvelle Wilaya dans la zone du « Dhar » comprenant « Oualata » du Hodh Echarghi, « Tichit » du Tagant , le département de « Aoukar » du Hodh El Gharbi et certaines zones périphériques du Hodh Echarghi , pour combler le vide et renforcer la sécurité et la présence militaire dans la zone désertique comprise entre l’Adrar, le Tagant et le Hodh Echarghi .
(2) la formation d’un conseil régional au centre de la Mauritanie qui comprend: la Wilaya du Tagant agrandie par la création d’une nouvelle moughataa , la Wilaya de l’Assaba et la Wilaya du Guidimagha élargie par la création d’une nouvelle moughataa, aux fins de favoriser l’équilibre dans la zone mentionnée.
(3) Un conseil régional dans la région ouest qui comprend les Wilaya du Trarza, du Gorgol, et du Brakna .
(Iv) Un conseil régional dans le nord comprenant les Wilaya de l’Adrar, du Tiris Zemmour et de l’Inchiri avec la création d’une ou deux nouvelles Moughataa en Adrar et en Inchiri.
La version finale de ces conseils régionaux , reste sujette à révision pour des raisons politiques ou de sécurité et pour tenir compte des priorités que se donneraient les détenteurs actuels du pouvoir.
Ces propositions de conseils régionaux devraient arriver à maturité pour être approuvées avant la fin de l’année.
http://zahraa.mr/node/14285