Certaines sources ont rapporté au journal « Meyadin », l’existence de centres de détention secrets, appartenant au ministère de l’Environnement .
Les mêmes sources ont indiqué que les équipes de contrôle du ministère de l’Environnement , en cas d’échec de leurs négociations avec les petits commerçants vendeurs de « plastique » , dans leurs boutiques, les transportent dans des « centres de détention secrets » répartis dans différentes zones de Nouakchott .
Ils les font assoir à même le sol et les privent de tous les éléments à base de la vie (eau, toilettes etc..) ,pour les presser afin de s’incliner à leur chantage, les menaçant de leur appliquer la sanction prévue pour la violation de la loi concernant la vente de « sachets plastiques ».
Ainsi , ces pauvres vendeurs sont obligés de payer la « rançon », qui atteint parfois vingt mille ouguiyas (anciens ) , pour pouvoir obtenir leur libération de ces « centre de détention secrets », laissés par le ministère à l’initiative de ses équipes mobiles, sans qu’aucun « reçu » justificatif ne leur soit livré en échange, .
Lesquelles équipes s’infiltrent sauvagement dans les boutiques et les contrôlent d’une manière offensante à leurs gérants . Ensuite, ils s’attaquent aux vendeurs ambulants, qui sillonnent les rues en quête d’un gagne pain pour leurs enfants.
Ils les font chanter et les soumettent à des pressions psychologiques dans les « camps de détention secrets » , en violation flagrante de la dignité humaine, au moment où ils ferment les yeux sur les grands commerçants de « plastique ».
Parfois, les équipes du ministère de l’environnement transfèrent délibérément les vendeurs de plastiques de manière honteuse , comme pour ce citoyen transporté dans l’arrière de la voiture , couvert d’une manière humiliante , d’un drap mortifère , .
Source ! http://meyadin.net/node/13629