Après avoir déployé avec succès un réseau VSAT très moderne pour les services voix 2G l’an dernier, sur l’ensemble du territoire mauritanien, MATTEL (http://Mattel.mr) a de nouveau fait confiance à GLOBAL Technologies (www.GLOBAL.fr) pour lancer le service voix et data en 3G, toujours en utilisant la technologie VSAT.
La réunion de lancement du projet à NOUAKCHOTT, a été animée par Nicolas Mercier, Vice-Président Telecom & Infrastructure de GLOBAL Technologies.
Une équipe spécialisée vient d’être mise en place pour la réalisation de ce projet, dotée d’une solide expérience et habituée à travailler dans un environnement naturel difficile.
La ville de BASSIKNOU a été sélectionnée comme site pilote pour la phase d’intégration de la 3G sur VSAT. Située à la frontière du Mali, BASSIKNOU est l’un des points les plus éloignés de NOUAKCHOTT et constitue un site stratégique pour MATTEL.
En effet, de très nombreuses organisations internationales sont présentes dans cette région et si l’on ajoute les besoins des populations locales, on arrive à un fort potentiel de trafic et donc de revenus pour l’opérateur.
« Le succès de cette intégration permettra à l’opérateur Mauritanien d’offrir les services de la 3G dans les zones les plus reculées, en profitant des technologies d’optimisation Mx-DMA de NEWTEC et de la couverture satellite d’EUTELSAT » conclut Nicolas Mercier.
Ce déplacement se fera sans investissement supplémentaire car les équipements déjà déployés pour la 2G sont « 3G-ready ».
A l’issue de ce projet, MATTEL sera le seul opérateur en Mauritanie à disposer de sites 3G en VSAT et continuera ainsi à être le leader des communications par satellite sur ce marché.
source laminute.info