Une délégation du Département des relations extérieures du Parti communiste chinois (PCC), actuellement en visite dans notre pays, conduite par Mme Rao Huihua, directrice du Centre d’échanges internationaux du Département des relations extérieures du Parti, a organisé jeudi soir au Palais des Congrès de Nouakchott- Ouest, un séminaire intitulé « Moderniser la société selon le modèle chinois », en présence du vice-président du Parti ‘’Insaf’’, M. Mohamed Yahya Ould Horma.
Mme Rao Huihua a souligné que la société chinoise est passée par plusieurs étapes après la fondation du Parti communiste en 1921, à savoir l’étape de la révolution et l’étape des guerres, pour se transformer après 1949 d’un pays sous développé à la deuxième plus grande économie du monde.
Elle a souligné que l’année 2010 marquait un tournant dans l’économie chinoise, marquant la réduction de l’écart entre l’économie chinoise et celle des États-Unis d’Amérique.
Le chef de la mission chinoise a estimé que la politique menée par le Parti communiste au pouvoir a permis à la population chinoise, qui compte un milliard quatre cents millions d’âmes, de promouvoir un système éducatif avancé, de fournir une assurance maladie et de réaliser le bien-être, notant que l’énorme population a apporté des contributions significatives au progrès de la civilisation humaine dans son ensemble à travers le label ‘’fabriqué en Chine’’.
Dans le domaine de l’informatique, Mme Rao Huihua a souligné qu’un visiteur de la République populaire de Chine constate que toutes les transactions sont effectuées par paiement mobile. « Depuis 70 ans, depuis la création de la Chine moderne, nous n’avons pas pris l’initiative de provoquer des guerres et nous n’avons pas envahi un pouce d’un autre pays, en comptant sur la promotion de la sécurité et de la paix », a-t-elle déclaré.
La délégation du PCC est en visite dans notre pays à l’invitation du Parti ‘’ Insaf’’.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs cadres du parti ‘’Insaf’’ et de membres de la délégation chinoise hôte.
AMI