Le commissaire aux droits de l’homme et à l’action humanitaire, Cheikh Tourad O. Abdel Malek a révélé mardi que la Mauritanie rendra hommage à l’ancien président sud africain Nelson Mandela lors d’une réunion de haut niveau qui se tiendra en marge du 31ème sommet de l’union africaine qu’abritera Nouakchott en juillet prochain.
Le commissaire aux droits de l’homme, lors d’un discours prononcé devant la 37ème session du conseil des droits de l’homme à Genève a déclaré que cet hommage qui sera rendu à un symbole de la lutte de libération, à sa sagesse et sa mesure en Afrique et dans le monde, coïncidera avec le 100ème anniversaire de sa naissance.
Il a par ailleurs déclaré que la Mauritanie a adopté une approche globale pour faire face au terrorisme, l’extrémisme, la violence et le crime transfrontalier, rappelant par ailleurs à son rôle dans la lutte contre la pauvreté, l’exclusion, la corruption et la mauvaise gestion des affaires publiques.
O. Abdel Malik a réaffirmé que la Mauritanie a réussi nombre de réalisations dans le domaine de la promotion et la protection des droits de l’homme et l’instauration des fondements de l’état de droit.
Elle a également accompagné, selon le commissaire, les tentatives et les efforts internationaux destinés à préserver la dignité humaine.
Il a salué la politique suivie par son pays à l’endroit des mécanismes internationaux des droits de l’homme, traduite avec éloquence par les différentes visites des différents rapporteurs spéciaux dont la rapporteur spéciale chargée de la problématique de l’esclavage moderne, en plus d’une mission du comité départemental pour la protection contre la torture.
Pour le commissaire, les plus grands défis de part le monde aujourd’hui, sont les conflits armés, le crime organisé, la détérioration de l’environnement, la corruption financière, la traite des humains notamment les enfants et les femmes et les questions de la migration.
source saharamedias.net
source saharamedias.net