Touche Pas à Ma Nationalité (TPM), a rendu public un communiqué (voir fac-simulé et réecriture), dans lequel, il affirme son engagement, aux côtés des Pouvoirs Publics mauritaniens, résoudre les différents problèmes liés à l’enrôlement
Le mouvement parle d’une réelle volonté du régime de regler ses problèmes, comme l’atteste les visites répetées effectuées dernièrement par le Président mauritanien, dans les centres d’état-civil
Ci-après l’intégralité dudit communiqué :
« Depuis le communiqué de Touche Pas à Ma Nationalité, en date du 04 août 2017, annonçant son soutien au référendum constitutionnel, aujourd’hui le mouvement s’engage auprès des autres instances du pays pour résoudre les différents problèmes liés à l’enrôlement et aux conditions de vie des populations.
Un réel travail en partenariat est en train de s’effectuer grâce à la volonté du régime pour apporter des solutions aux problèmes liés à l’enrôlement des populations, qui a toujours constitué un goulot d’étranglement.
Cette volonté manifeste du gouvernement s’est matérialisée à travers les différentes visites du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, aux populations de la banlieue de Nouakchott.
Il est indéniable que le problème de l’enrôlement reste partagé. Par conséquent, nous appelons tous les citoyens mauritaniens, chacun en ce qui le concerne, ou qu’il se trouve, à faire preuve de volonté et d’esprit citoyen et républicain, afin que tous puissent obtenir les papiers d’’état civil, car l’état civil est un droit de tout un citoyen »
Fait à Nouakchott, le 23 Octobre 201
Le Vice-président
Haroune Sidi Welle »