Le Regroupement de la Presse de Mauritanie (RPM) a organisé la semaine dernière à Nouadhibou, un séminaire sur le journalisme judiciaire au profit de cinquante journalistes résidant dans les régions nord du pays. Après le mot d’ouverture prononcé par le chef de la mission du RPM, qui a d’abord remercié l’Union européenne pour son soutien à la presse et l’intérêt qu’elle porte à l’ancrage de la démocratie en Mauritanie et qui a ensuite fixé le décor insistant sur l’importance de la formation judiciaire des journalistes dans un Etat de droit, les travaux proprement dits devaient prendre forme. Une série de conférences a ainsi été proposée aux séminaristes animées par des experts en droit (magistrat et avocats), qui ont par la suite présidé des débats soutenus.
L’occasion fut offerte aux journalistes de trouver les réponses à l’ensemble des questions qu’ils se posent dans le cadre de la justice voire dans le secteur de la loi. Au fur et à mesure que les travaux se poursuivaient, l’intérêt des séminaristes à l’événement d’une part et aux thèmes abordés par les conférenciers, est allé crescendo.
Par la suite, des séminaristes ont suivi des ateliers conduits par des consultants de presse qui ont porté sur la technique rédactionnelle, l’écriture journalistique, l’éthique, la déontologie… Au terme des ateliers, le réseau des journalistes judiciaires a été élu avant qu’un Glossaire ne soit mis à la disposition des séminaristes, qui vise à davantage familiariser les hommes des médias aux termes judicaires, à l’effet de leur permettre de mieux couvrir les faits judiciaires et de participer conséquemment à l’édification d’un véritable Etat de droit.
Ben Abdalla
source lecalame.info