Le ministre mauritanien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Sidi O. Salem a déclaré lundi que les étudiants mauritaniens désireux de compléter leur enseignement supérieur dans les universités algériennes seront orientés dans l’avenir vers les filières techniques.
Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite dans une université algérienne, le ministre mauritanien a ajouté que la priorité actuelle pour la Mauritanie exige la formation de cadres dans les domaines techniques comme par exemple l’architecture ou les énergies renouvelables.
Autre spécialité qui a retenu l’attention du ministre celle relative aux hydrocarbures, précisant que l’Algérie a toujours été et demeure l’allié stratégique de la Mauritanie dans le domaine de l’extraction du pétrole.
O. Salem a déploré la baisse du nombre des étudiants mauritaniens qui poursuivent leurs études supérieures en Algérie ces dernières années qui seraient de 400 seulement.
Le ministre mauritanien a dit que le but de sa visite en Algérie est la signature d’un accord programme pour l’application de l’accord de coopération général entre l’Algérie et la Mauritanie dans e domaine de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique qui doit être signé mercredi.