La rencontre a été sanctionnée par l’adoption d’un certain nombre de recommandations appelant à la conjugaison des efforts des institutions intervenant dans le domaine, afin de créer des conditions mettant l’employé à l’abri des risques d’accident de travail et des maladies dues à la non adaptation des ateliers de travail aux normes de la sécurité professionnelle.
Ils ont également exigé des partenaires sociaux de coordonner avec la caisse nationale de sécurité sociale à propos de tout ce qui est de nature à garantir le suivi et la préservation de la sécurité et de la santé professionnelles dans le secteur des BTP.
Clôturant la rencontre, le directeur général du travail au ministère de la fonction publique, du travail, de la modernisation de l’administration, M. Cheikh Sidiya Ould Hamoud, a précisé que l’atelier a permis aux participants de discuter les meilleurs voies et moyens d’assurer la sécurité et de la santé professionnelles et d’épargner à l’employé les accidents de travail.
Il a ajouté que son département ne ménagera aucun effort pour mette en application les recommandations issues de l’atelier et souligné que la sécurité de l’employé et la création des conditions de travail décentes se situent au centre des priorités du programme du Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazounai dénommé ‘’Taahoudaty’’.
Pour sa part, le directeur adjoint de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), M. Sidi Abdalla Ould Taleb Moustaph, a salué la pertinence des recommandations et appelé à davantage d’efforts soutenus pour assurer la prévention des risques professionnels dans le secteur BTP.
Notons que l’atelier avait donné lieu à des exposés sur les meilleures procédures de protection des travailleurs des risques professionnels et les réponses idoines tant sur le plan médical qu’administratif.