Le ministre de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement, porte- parole officiel du gouvernement Dr Mohamed Lemine Ould Cheikh ; le ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Ismail Ould Cheikh Ahmed et le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, M. Ahmed Ould Abdallah ont commenté jeudi après- midi les résultats du conseil des ministres.
Le ministre de la culture a indiqué que le conseil a examiné et approuvé un certain nombre de projets de lois, de décrets et de communications dont le projet de loi qui abroge et remplace la loi N° 007-2010 en date du 20 janvier 2010 portant statut de la police nationale.
Il a ajouté dans une réponse à une question sur les dernières déclarations du Président de la République au sujet d’un troisième mandat et la déclaration du Président français à ce sujet qu’il ne voit pas de nouveau dans cette affaire de mandat. En effet, le Président de la République a réaffirmé à plus d’une occasion, à l’intérieur comme à l’extérieur, qu’il ne compte pas se présenter à un 3ème mandat et que la majorité du peuple mauritanien est attachée au Président et qu’elle souhaite qu’il se présente à un 3ème et à un 4ème mandat et cela n’est pas nouveau. Et les prochains jours vont répondre à cette question.
Il a ajouté que le Président de la République a dit plus d’une fois qu’il ne parle pas des questions intérieures de la Mauritanie comme la Constitution ; les droits de l’Homme et les élections avec les autres mais qu’il en décide avec les mauritaniens et que cela ne concerne pas les parties extérieures qui n’ont aucune influence sur cela, relevant que les questions de souveraineté, d’indépendance dans l’expression de l’opinion ou de la décision sont pour le Chef de l’Etat des questions fondamentales car intéressant notre destin.
C’est toujours l’opposition qui est attachée et qui court derrière l’étranger dans ce genre d’affaire. Quant au Président de la République, il estime que les questions intérieures sont une affaire de souveraineté interne qui ne doit être discutée qu’entre mauritaniens. Donc il n’y a pas de nouveau s’agissant du 3ème mandat et pas d’influence extérieure positive ou négative à ce sujet.
Il a ajouté, dans sa réponse à une question portant sur les déclarations du ministre des affaires étrangères sahraoui interprétées comme méprisant le peuple mauritanien, le ministre a précisé que les personnalités historiques mauritaniennes, même si elles ont commis des fautes, c’est aux mauritaniens qu’il appartient de les enregistrer et de les évaluer et personne d’autre.
A une question relative aux chances de régler les revendications des médecins, après l’arrêt de leur mouvement de grève, le Porte-parole a dit : « les médecins ont mis leurs problèmes entre les mains du Président de la République, c’est-à-dire entre de bonnes mains soucieuses du développement du secteur de la santé de manière générale et de ses ressources humaines en particulier ».
Et d’ajouter : « les acquis réalisés par le Président pour ce secteur important, aussi bien en matière d’infrastructures que d’équipements de haute technologie, de prise en charge des personnes atteintes d’insuffisances rénales et autres, illustrent à bien des égards l’intérêt particulier accordé par Son Excellence à la santé des citoyens ».
A propos de ce que certains ont appelé « l’échec de la couverture médiatique du sommet de l’Union Africaine, notamment de certains médias privés », le ministre a dit : « si la télévision ou tout autre organe ont assuré une mauvaise couverture médiatique dudit évènement, nous en assumons tous ainsi que les services concernés cette responsabilité ; comme d’ailleurs vous, si au sein de la presse privée, vous n’avez pas joué le rôle qui est le vôtre pour donner l’écho qui sied à ce sommet panafricain ».
A propos d’une question relative à la participation des partis de l’opposition aux futures élections et si cette participation peut représenter un défi pour la majorité, le Porte-parole a répondu :
« nous souhaitons la bienvenue aux partis participants et espérons que le plus grand nombre de formations politiques s’engagent dans ces consultations, dès lors où nous sommes un Etat démocratique et que la participation de tous donne une bonne image du multipartisme en Mauritanie », a-t-il dit, soulignant que cette participation ne fait pas peur à la Majorité et que tous devront se résoudre au verdict des urnes.
Le ministre de l’intérieur et de la décentralisation a indiqué dans son explication du projet de loi, abrogeant et remplaçant la loi n°2010-007 du 20 janvier 2010 portant Statut de la Police Nationale, que cette loi comme les autres projets de loi de nature à améliorer notre système de sécurité et de défense, s’inscrit dans le cadre de la volonté de Son Excellence le Président de la République, Monsieur. Mohamed Ould Abdel Aziz, de veiller constamment au développement et à la modernisation des dispositifs sécuritaires afin de répondre aux exigences de l'heure et pour servir de bouclier infranchissable contre la criminalité transnationale, le crime organisé et le terrorisme.
« Le gouvernement a tracé à ce propos un plan sécuritaire sanctionné par d’excellents résultats, puisque cette stratégie comporte la formation et l'équipement de nos forces armées et de sécurité nationale, en plus de leur déploiement au niveau national », rappelant les importantes améliorations enregistrées dans ce domaine, dont les vagues successives de recrutement dans les corps de la police, de la garde et de la sécurité routière en plus de leur équipement en matériel nécessaire.
« Le projet de loi vise à créer un cadre juridique plus approprié pour accompagner l’important développement des missions de la police ainsi que pour faire front aux défis posés par la mondialisation du crime ; puisqu’il recommande de doter la police de missions assurant la bonne carrière, le professionnalisme et le rendement du policier », a-t-il dit, précisant qu’il permet aussi de hisser son moral.
« Le nouveau dans ce projet de loi est la création d’un cadre technique de la police aux côté du cadre général, au sein duquel l’homme de loi était agent, sous-officier, inspecteur, officier ou commissaire, alors qu’il peut en vertu de ce projet, être un commissaire-médecin, un officier-médecin, un ingénieur ou un technicien supérieur », a-t-il poursuivi.
Pour sa part, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Ismael Ould Cheikh Ahmed, a déclaré que le sommet de Nouakchott a été couronné de succès et a dissipé les doutes qui planaient sur la promptitude de la Mauritanie quant à la construction, sur décision de Son Excellence le Président de la République, d’équipements logistiques dont le Centre International de Conférence (Al mourabitoune) qui a été construit en un laps de temps ne dépassant pas huit mois et, selon les observateurs internationaux, il est l'un des meilleurs centres de conférence en Afrique et même dans certains autres pays du monde.
Le ministre a ajouté que le sommet était réussi en termes de présence des présidents et chefs de gouvernements qui étaient au nombre de 37, « ce qui est considéré, selon les normes de l'Union Africaine, comme l’un des plus grands nombres de chefs d’Etat participant aux sommets de l’Union », a-t-il dit.
Le ministre a souligné que parmi les exploits de ce sommet, figurent les très importants thèmes qui étaient soumis à la discussion des dirigeants, et au premier rang de ces thèmes, celui des mesures d'accélération des réformes internes de l'Union africaine, la création de la zone franche africaine et la volonté de lutter de manière ferme contre la corruption.
Il a ajouté que parmi les points les plus importants de ce sommet, l’on peut citer le nombre important des rencontres qui ont eu lieu en marge de cette manifestation, telles que la réunion des pays du Sahel, la visite bilatérale effectuée par le président français, la rencontre entre les Nations Unies et les ministres des pays du Sahel au sujet de la nouvelle stratégie dite de soutien à ces pays, et la rencontre de la Grande Muraille Verte africaine et d'autres rencontres non moins importantes.
Enfin le ministre a félicité le peuple mauritanien pour la solidarité dont il a fait preuve à l’égard du gouvernement en vue de la réussite du sommet de manière générale, adressant également ses remerciements à ceux qui ont mis leurs immeubles à la disposition des autorités pour l’hébergement des délégations participant au sommet qui ont d’ailleurs exprimé leur satisfaction quant à l’hospitalité mauritanienne.
source AMI
Le ministre de la culture a indiqué que le conseil a examiné et approuvé un certain nombre de projets de lois, de décrets et de communications dont le projet de loi qui abroge et remplace la loi N° 007-2010 en date du 20 janvier 2010 portant statut de la police nationale.
Il a ajouté dans une réponse à une question sur les dernières déclarations du Président de la République au sujet d’un troisième mandat et la déclaration du Président français à ce sujet qu’il ne voit pas de nouveau dans cette affaire de mandat. En effet, le Président de la République a réaffirmé à plus d’une occasion, à l’intérieur comme à l’extérieur, qu’il ne compte pas se présenter à un 3ème mandat et que la majorité du peuple mauritanien est attachée au Président et qu’elle souhaite qu’il se présente à un 3ème et à un 4ème mandat et cela n’est pas nouveau. Et les prochains jours vont répondre à cette question.
Il a ajouté que le Président de la République a dit plus d’une fois qu’il ne parle pas des questions intérieures de la Mauritanie comme la Constitution ; les droits de l’Homme et les élections avec les autres mais qu’il en décide avec les mauritaniens et que cela ne concerne pas les parties extérieures qui n’ont aucune influence sur cela, relevant que les questions de souveraineté, d’indépendance dans l’expression de l’opinion ou de la décision sont pour le Chef de l’Etat des questions fondamentales car intéressant notre destin.
C’est toujours l’opposition qui est attachée et qui court derrière l’étranger dans ce genre d’affaire. Quant au Président de la République, il estime que les questions intérieures sont une affaire de souveraineté interne qui ne doit être discutée qu’entre mauritaniens. Donc il n’y a pas de nouveau s’agissant du 3ème mandat et pas d’influence extérieure positive ou négative à ce sujet.
Il a ajouté, dans sa réponse à une question portant sur les déclarations du ministre des affaires étrangères sahraoui interprétées comme méprisant le peuple mauritanien, le ministre a précisé que les personnalités historiques mauritaniennes, même si elles ont commis des fautes, c’est aux mauritaniens qu’il appartient de les enregistrer et de les évaluer et personne d’autre.
A une question relative aux chances de régler les revendications des médecins, après l’arrêt de leur mouvement de grève, le Porte-parole a dit : « les médecins ont mis leurs problèmes entre les mains du Président de la République, c’est-à-dire entre de bonnes mains soucieuses du développement du secteur de la santé de manière générale et de ses ressources humaines en particulier ».
Et d’ajouter : « les acquis réalisés par le Président pour ce secteur important, aussi bien en matière d’infrastructures que d’équipements de haute technologie, de prise en charge des personnes atteintes d’insuffisances rénales et autres, illustrent à bien des égards l’intérêt particulier accordé par Son Excellence à la santé des citoyens ».
A propos de ce que certains ont appelé « l’échec de la couverture médiatique du sommet de l’Union Africaine, notamment de certains médias privés », le ministre a dit : « si la télévision ou tout autre organe ont assuré une mauvaise couverture médiatique dudit évènement, nous en assumons tous ainsi que les services concernés cette responsabilité ; comme d’ailleurs vous, si au sein de la presse privée, vous n’avez pas joué le rôle qui est le vôtre pour donner l’écho qui sied à ce sommet panafricain ».
A propos d’une question relative à la participation des partis de l’opposition aux futures élections et si cette participation peut représenter un défi pour la majorité, le Porte-parole a répondu :
« nous souhaitons la bienvenue aux partis participants et espérons que le plus grand nombre de formations politiques s’engagent dans ces consultations, dès lors où nous sommes un Etat démocratique et que la participation de tous donne une bonne image du multipartisme en Mauritanie », a-t-il dit, soulignant que cette participation ne fait pas peur à la Majorité et que tous devront se résoudre au verdict des urnes.
Le ministre de l’intérieur et de la décentralisation a indiqué dans son explication du projet de loi, abrogeant et remplaçant la loi n°2010-007 du 20 janvier 2010 portant Statut de la Police Nationale, que cette loi comme les autres projets de loi de nature à améliorer notre système de sécurité et de défense, s’inscrit dans le cadre de la volonté de Son Excellence le Président de la République, Monsieur. Mohamed Ould Abdel Aziz, de veiller constamment au développement et à la modernisation des dispositifs sécuritaires afin de répondre aux exigences de l'heure et pour servir de bouclier infranchissable contre la criminalité transnationale, le crime organisé et le terrorisme.
« Le gouvernement a tracé à ce propos un plan sécuritaire sanctionné par d’excellents résultats, puisque cette stratégie comporte la formation et l'équipement de nos forces armées et de sécurité nationale, en plus de leur déploiement au niveau national », rappelant les importantes améliorations enregistrées dans ce domaine, dont les vagues successives de recrutement dans les corps de la police, de la garde et de la sécurité routière en plus de leur équipement en matériel nécessaire.
« Le projet de loi vise à créer un cadre juridique plus approprié pour accompagner l’important développement des missions de la police ainsi que pour faire front aux défis posés par la mondialisation du crime ; puisqu’il recommande de doter la police de missions assurant la bonne carrière, le professionnalisme et le rendement du policier », a-t-il dit, précisant qu’il permet aussi de hisser son moral.
« Le nouveau dans ce projet de loi est la création d’un cadre technique de la police aux côté du cadre général, au sein duquel l’homme de loi était agent, sous-officier, inspecteur, officier ou commissaire, alors qu’il peut en vertu de ce projet, être un commissaire-médecin, un officier-médecin, un ingénieur ou un technicien supérieur », a-t-il poursuivi.
Pour sa part, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Ismael Ould Cheikh Ahmed, a déclaré que le sommet de Nouakchott a été couronné de succès et a dissipé les doutes qui planaient sur la promptitude de la Mauritanie quant à la construction, sur décision de Son Excellence le Président de la République, d’équipements logistiques dont le Centre International de Conférence (Al mourabitoune) qui a été construit en un laps de temps ne dépassant pas huit mois et, selon les observateurs internationaux, il est l'un des meilleurs centres de conférence en Afrique et même dans certains autres pays du monde.
Le ministre a ajouté que le sommet était réussi en termes de présence des présidents et chefs de gouvernements qui étaient au nombre de 37, « ce qui est considéré, selon les normes de l'Union Africaine, comme l’un des plus grands nombres de chefs d’Etat participant aux sommets de l’Union », a-t-il dit.
Le ministre a souligné que parmi les exploits de ce sommet, figurent les très importants thèmes qui étaient soumis à la discussion des dirigeants, et au premier rang de ces thèmes, celui des mesures d'accélération des réformes internes de l'Union africaine, la création de la zone franche africaine et la volonté de lutter de manière ferme contre la corruption.
Il a ajouté que parmi les points les plus importants de ce sommet, l’on peut citer le nombre important des rencontres qui ont eu lieu en marge de cette manifestation, telles que la réunion des pays du Sahel, la visite bilatérale effectuée par le président français, la rencontre entre les Nations Unies et les ministres des pays du Sahel au sujet de la nouvelle stratégie dite de soutien à ces pays, et la rencontre de la Grande Muraille Verte africaine et d'autres rencontres non moins importantes.
Enfin le ministre a félicité le peuple mauritanien pour la solidarité dont il a fait preuve à l’égard du gouvernement en vue de la réussite du sommet de manière générale, adressant également ses remerciements à ceux qui ont mis leurs immeubles à la disposition des autorités pour l’hébergement des délégations participant au sommet qui ont d’ailleurs exprimé leur satisfaction quant à l’hospitalité mauritanienne.
source AMI