Ce décaissement aura lieu à la suite de l’examen du dossier de la Mauritanie par le conseil d'administration du FMI en décembre prochain, a ajouté le Fonds dans un communiqué.
Le taux de croissance de l’économie du pays sera de 6,9% en 2019, a précisé le communiqué consulté par APA dimanche à Nouakchott, expliquant que cette croissance est tirée à la fois par les secteurs extractifs et non-extractifs.
Le texte a aussi souligné que la stabilité macroéconomique a été maintenue et que la viabilité de la dette a été renforcée, avec une dette extérieure publique baissée à 66 % du PIB à fin 2019, soit moins du niveau de 69% de l’année précédente.
Le Fonds a aussi indiqué que les réserves internationales de la Banque centrale de Mauritanie sont de 1.042 millions de dollars (soit plus de 5 mois d’importations des secteurs non-extractifs).
Les réserves de 2018 étaient de 918 millions de dollars, a-t-il signalé.
Le FMI a par ailleurs recommandé aux autorités mauritaniennes de mettre en place une gestion efficiente et transparente des revenus du gaz dont la production est attendue en 2022.
Il a en outre préconisé la création d’un cadre institutionnel renforcé et d’un cadrage macroéconomique prudent en perspective de cette manne gazière prévue.
MAA/Dng/APA