L'ordre international né du rapport des forces issu de la deuxième guerre mondiale, un ordre profondément injuste est entré depuis de longues années dans une phase de délitement progressif, dont ses principaux axes rechignent à prendre conscience. Je le crois aujourd'hui complètement moribond.
Beaucoup de facteurs justifient à mes yeux ce constat : l'effondrement des idéologies et leurs principaux axes qui en structuraient l'équilibre, l'émergence de nouvelles puissances économiques et celle de certains pays de plus en plus influents, celle de l'enfant monstre de cet ordre injuste: le terrorisme ainsi que les dangereux déséquilibres climatiques, les formidables moyens de communications actuels suscitant une vertigineuse prise de conscience des peuples de leurs droits et de l'exploitation dont il font l'objet par ces axes.
Puis le problème de la Palestine, les injustices qui y sévissent depuis la déclaration sioniste de Balfour, l'installation d'un État raciste où la citoyenneté est prétendument fondée sur la religion , un Etat qui pratique à ciel ouvert sur le peuple arabe autochtone de Palestine des sévices physiques et moraux dignes des crimes nazis, observés avec une effroyable hypocrisie depuis des décennies par cet ordre international prétendument libre et défenseur des droits de l'Homme. Cet éternel foyer moyen oriental de l'horreur qui fait le quotidien des téléspectateurs du monde entier depuis des lustres est un facteur certainement primordial dans l'accélération à une vitesse vertigineuse du dérèglement du monde et plus grave encore dans la quasi obsolescence des valeurs dont cet ordre brandissait fièrement l'étendard par ses bras, désormais maudits par tous ceux qui avaient été réellement imbus de ses slogans : Démocratie, justice droits humains etc
. De belles valeurs que ces pays, complices du mal, érigés en chefs partiaux du monde, ont réduit à des hypocrisies déclamées juste pour faire rêver les peuples meurtris ; des manoeuvres de diversion.
Toujours dans le sens de la désagrégation définitive de cet ordre criminel, les pouvoirs arabes, qui se sont placés dans cet ordre au rang de complices passifs ou de serviteurs sont en proie à un processus de désintégration dans lequel ils se démènent pensant naïvement arrêter le torrent irrésistible de la dynamique de l'histoire.
Aujourd'hui, la Palestine est encore une fois à feu et à sang : ses enfants massacrés ainsi que ses hommes et ses femmes et ce sans compter l'humiliation qui, elle, est subie chaque jour depuis près d'un siècle..
Le vaillant peuple de Palestine continue sa lutte écrivant jour après jour par l'encre rouge son destin, lequel, je n'en doute pas, lui sourira en fin de compte. À terme, la persévérance a toujours couronné de succès les peuples qui en acceptent la souffrance.
En attendant cela, où va le monde ?
Peut-on espérer que ces puissances encore grisées par leur gloire en perdition accepteront de reconnaître leur échec et décideront d'ouvrir les yeux sur un monde qui a profondément changé et dont le leadership à un besoin urgent d'intégrer dans son mode de gestion les nouvelles donnes pour sauver l'humanité du chaos , lui éviter d'entrer dans un processus de fin de monde ?
Accepteront-ils ce que dicte la sagesse, de procéder à la mise en place d'un nouvel ordre réellement multilatéral en mesure de régler le monde de nouveau pour y faire régner une paix durable et une sécurité environnementale ?
Accepteront-ils de changer de cap pour se pencher honnêtement sur les grands foyers de tension aux risques innombrables pour notre monde et en l'occurrence sur les horribles crimes d'Israël, d'en tirer les conséquences et promouvoir reellement et imposer une solution juste ?