Sous le haut patronage de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, le ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, M. Dah Ould Sidi Ould Amar Taleb a lancé, vendredi au Palais des Conférences à Nouakchott, les activités de la 35e conférence internationale sur la Biographie du Prophète et du colloque de l’Association des Savants Musulmans, organisés par le Regroupement culturel Islamique Mondial, en coopération avec la Ligue islamique Mondiale, sous le thème : « Valeurs Éthiques dans la biographie du Prophète et leur impact sur la propagation de la paix dans le monde », en présence de la Première Dame, Dr. Mariam Dah, et du ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif, M. Brahim Val Ould Mohamed Lemine.
Cette conférence, à laquelle participent plus de 50 pays représentés par plus de 170 personnalités scientifiques et politiques, vise à inspirer les plus grandes valeurs morales dans la biographie du Prophète dans le domaine de l’incarnation humaine de ces valeurs.
C’est le Prophète qui a défini le noble but de sa mission lorsqu’il a dit: “J’ai été envoyé pour perfectionner les mœurs les plus nobles ” de sorte que ces valeurs se sont manifestées dans son caractère et son comportement d’une manière au-delà Sauvetage, courage, bravoure, miséricorde, douceur, gentillesse, aisance et gaieté, incarnant en lui la vraie perfection humaine.
Dans son discours d’ouverture, le ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel a déclaré que nous devons puiser dans certaines valeurs prophétiques haut de gamme que nous devons diffuser et privilégier dans les programmes d’enseignement, dans les chaires des mosquées, dans les formations administratives, et dans les théâtres de la culture et de l’art.
Il a ajouté que mettre en œuvre et nourrir ces valeurs constitue une grande préoccupation pour Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani qui a dit : « Défendre notre glorieuse Charia et ses vraies valeurs tolérantes empreintes de tolérance restera le principe moteur qui oriente toute mon activité. Je n’accepterai aucune violation de ces valeurs, et en même temps je refuserai tout emploi perverti” de notre religion, qui constitue le lien le plus solide garantissant notre unité nationale. »
Pour sa part, le président du Regroupement culturel islamique en Mauritanie et en Afrique de l’Ouest, Cheikh Mohamed El-Hafiz Enahwi, a souligné l’importance de l’unité et de la fraternité autour de l’amour du Messager d’Allah (PSL), exprimant son appréciation pour le grand soin que le Président de la République attache au savoir et aux oulémas, qui s’est incarné dans le grand soin de cette conférence, qui vise à unifier la nation islamique pour “l’amour du Messager d’Allah (PSL)», remerciant le public pour sa présence.
À son tour, le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, Dr Mohamed Abdel Karim Al-Issa, a déclaré que cette conférence était l’occasion de se souvenir de la direction de l’islam dans sa manière splendide et la plus élevée, cette biographie prophétique purifiée qui nous a enseigné la miséricorde envers tout le monde.
Le Secrétaire général de la Ligue islamique mondiale a remercié les autorités mauritaniennes pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, notamment sa décoration par Son Excellence le Président de la République.
AMI