Les autorités mauritaniennes chargées de la lutte contre l’immigration clandestine, ont annoncé la mise en échec ces trois dernières semaines, de deux tentatives d’infiltrer 77 enfants en provenance du Sénégal.
Lors d’un entretien avec la télévision nationale, le commissaire El Ghassem Sidi Mohamed, directeur de la surveillance du territoire, a révélé que la première opération a permis d’empêcher l’entrée illégale dans le territoire national de 35 enfants sénégalais mineurs et arrêté 5 passeurs, qui ont été déférés à la prison en attendant la fin de l’enquête en cours à Rosso.
La seconde tentative avait eu lieu le 9 juillet, depuis l’un des points de passage.
Le directeur de la surveillance du territoire a ajouté que tous ces enfants mineurs avaient été rapatriés au Sénégal, précisant que les enfants mineurs ne peuvent entrer en Mauritanie sans un accord parental.
Il a demandé aux chauffeurs transportant des passagers en provenance du Sénégal d’observer la prudence et de n’accepter d’enfants à bord de leurs véhicules que s’ils étaient accompagnés par un membre de sa famille.
Les autorités mauritaniennes avaient renforcé la surveillance à la frontière avec le Sénégal, lors des deux dernières semaines, au lendemain des violences qui ont suivi, à Nouakchott et dans d’autres villes, l’annonce des résultats des élections présidentielles.
saharamedias