Le ministre de la culture, de la jeunesse et des sports, porte-parole du gouvernement, Mokhtar O. Dahi a déclaré mercredi que le gouvernement a décidé d’augmenter l’effectif de l’inspection générale d’état dans le cadre de la lutte contre la corruption.
Le président Mohamed O. Cheikh Ghazouani, dans son discours à l’occasion de la fête de l’indépendance nationale dimanche dernier avait annoncé que les missions de l’inspection se rendront dans toutes les directions et les ministères.
Le ministre a précisé que le budget de l’inspection générale d’état pour 2022 a connu une augmentation de 50% ce qui signifie que son effectif va être doublé.
Ould Dahi a ajouté que la majorité des personnes estime que la lutte contre la corruption « n’avait été par le passé qu’un slogan populiste » dirigé contre certains tandis que d’autres étaient épargnés.
Le ministre a affirmé que la lutte contre la corruption n’est plus un slogan populiste aujourd’hui mais plutôt un principe consacré loin de toute sélectivité.
Il a rappelé que le président Ghazouani, dans son discours du 28 novembre avait mis l’accent sur la lutte contre la corruption ce qui réaffirme la détermination de l’état de la combattre. saharamedias