Il était évident que la Côte d’Ivoire peinait à se débarrasser de ses diables noirs. Westbridge Mortgage REIT qui avait des propositions de plusieurs pays africains, a déposé ses valises en Mauritanie où, nonobstant une lettre malveillante, elle a pu discuter avec la Banque centrale de Mauritanie pour la reprise de la Nouvelle banque de Mauritanie. Et même conclut le new deal financier. Car, les canadiens avaient joué la carte de la transparence en informant leurs interlocuteurs mauritaniens des déboires subis à Abidjan. Avec en bonus, les noms des individus et les documents de preuve.
C’est en février dernier que les discussions ont commencé. Le Gouverneur de la BCM, Cheick El Kebir Moulaye Taher, s’est réjoui de l’arrivée des canadiens en Mauritanie. « C’est une marque de confiance de plus dans le système financier de la Mauritanie, au moment où le pays s’apprête à connaître un développement économique sans précédent du fait de l’entrée en exploitation du gisement de gaz offshore de Grand Tortue Ahmeyim » a-t-il fait savoir.
Le président du conseil d’administration de Westbridge Mortgage REIT a salué pour sa part, « les efforts considérables consentis par le gouvernement en matière de logement, et voudrait accompagner, soutenir cette dynamique avec notre expertise et notre savoir-faire. De plus, de nombreuses sociétés internationales notamment de gaz s’installent en Mauritanie. Il est important que le pays offre un immobilier, logements et bureaux, répondant aux normes internationales.»
« Ce que nous apportons au paysage bancaire mauritanien, c’est une expertise avérée en financement immobilier et une maîtrise solide des exigences internationales en matière de réglementation et de gestion de risques, le tout, mis en exécution par une équipe chevronnée disposant de près de 30 ans d’expérience bancaire » a soutenu JD Diabira, le CEO de Westbridge Mortgage REIT.
avec 7info.ci /senalioune