Mohamed Ould Mouloud, président du parti d’opposition mauritanien UFP, a qualifié « d’appels à un coup d’Etat » les initiatives en faveur d’un 3e mandat pour le président Mohamed Ould Abdel Aziz.
« La Constitution est verrouillée. Elle ne peut pas être amendée. La seule façon d’avoir un 3e mandat c’est de faire un coup d’état contre la Constitution », a dit O. Mouloud qui s’exprimait, ce lundi à Nouakchott, lors d'une conférence de presse de l'Alliance Electorale de l'Opposition Démocratique, qui réunit plusieurs formations politiques.
Pour l’opposant, un coup d’Etat contre la Constitution est similaire à un coup d’Etat militaire: « Si le chef de l’Etat permet des appels au coup d’Etat contre la Constitution, il n’aura plus d’arguments pour s’opposer à des appels à un coup d’Etat militaire (…) Un coup d’Etat militaire est un coup d’Etat contre la Constitution.»
Mohamed Ould Mouloud a précisé en même temps que l’opposition n’appelle pas, elle, à un coup d’Etat : « Pour notre part, nous nous en remettons, non à un coup d’Etat, mais à notre peuple pour s’opposer à ces appels ».
Le président Mohamed Ould Abdel Aziz a plusieurs fois répété qu’il respecte la Constitution qui lui interdit de briguer un 3e mandat.
source alakhbar.info