L’inflation est passée de 2,9% en glissement annuel en juin de 2021 à 4,7% en septembre de 2021, a indiqué la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), dahs le communiqué publié sur son site Web et sanctionnant la réunion de son conseil de politique monétaire, organisée entre le 24 et 29 novembre dernier.
"En moyenne annuelle, le taux d’inflation s’est accru de 2,1% à 2,7% sur la même période",,souligne la Banque d'Emission, selon laquelle "cette évolution reflète essentiellement le renchérissement des produits importés notamment les produits alimentaires en liaison avec les tensions sur l’offre et la hausse des coûts du transport maritime.
Sur le marché monétaire, le taux moyen pondéré mensuel des bons du trésor s’établit à 1,8% en septembre 2021 au lieu de 2,3% juin 2021, ajoute la BCM, selon laquelle, le taux du marché interbancaire est resté stable à 5,5%.
A propos de l'activité économique à l'échelle nationale, le communiqué souligne qu'elle a été marquée, au cours troisième trimestre de 2021, par la hausse de la production du fer par rapport au deuxième trimestre, précisant que certains secteurs notamment ceux de l’or, du cuivre, de la pêche et des « Bâtiment et travaux publics » ont enregistré des baisses de leur activité. Essahra.net