L'Association de Soutien aux Drépanocytaires en Mauritanie (ASDM) demande à l’Etat mauritanien de mettre en place un programme nationale de lutte contre la drépanocytose comme c’est le cas dans d’autres pays africains. L’association célébrait le mardi 19 juin la Journée Mondiale de Lutte contre la drépanocytose.
Mariem Wane, présidente de l’ASDM, invite également la société civile, les médias et les leaders religieux à se joindre dans la lutte contre la drépanocytose «un combat si noble et humaniste, puisqu’il s’agit de sauver des vies et de donner espoirs à ceux qui souffrent à tout moment dans leurs corps et esprit ».
Mariem Wane d’ajouer :« Nous remercions la DCI de Monaco principale bailleur dans la lutte contre la drépanocytose en Mauritanie pour son soutien tout au long de ces années dans la prise en charge de cette maladie ».
La drépanocytose est la première maladie génétique au monde. Plus de 120 millions d’individus en sont atteints. Elle affecte 1 à 3% des nouveaux nées en Afrique subsaharienne. En Mauritanie, le taux de prévalence de la drépanocytose est de 8% de porteurs de trais drépanocytaires. (Etude épidémiologique ASDM 2012).
source alakhbar.info