Bamako abrite depuis le lundi 24 Avril dernier, une importante rencontre des experts des services des transmissions et des télécommunications des réseaux tripartites des Armées du Mali, du Sénégal et de la Mauritanie. Durant quatre jours ils vont faire le bilan de la Direction sortante, ainsi que la relecture des documents soumis à leurs appréciations. Pour lutter contre le terrorisme et les narcotrafiquants, les forces de défenses et de sécurité sont sur tous les fronts, notamment les services des transmissions et des télécommunications. C’est dans ce sens que les experts des services des transmissions et des télécommunications des armées du Mali, du Sénégal et de la Mauritanie ont décidé de mutualiser leurs efforts.
Dans son intervention, le directeur général de la DTTA, a précisé que cette rencontre tripartite est une manifestation de la volonté de nos autorités de conjuguer leurs efforts dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le banditisme transfrontaliers. En effet, les groupes armés terroristes nous ont montré par leurs actions que les frontières n’ont aucune importance à leurs yeux, a dit le col-major. D’où l’impérieuse nécessite pour nos chefs militaires de mutualiser leurs forces pour donner la riposte appropriée à travers des opérations conjointes. Les nombreuses initiatives dans la sous région sahélo-sahariens sont la preuve de la détermination des autorités de nos pays respectives d’éradiquer cette menace. La rencontre de Bamako en est une parfaite illustration, a-t-il déclaré.
Rappelons que depuis plus de 15 ans les services des transmissions et des télécommunications des Armées de ces trois pays coopèrent en synergie d’actions tout le long des frontières pour traquer les forces hostiles et les narcotrafiquants. Avec cette menace terroriste, les forces de défenses et de sécurité de ses trois pays ne comptent pas rester indifférentes, car les demandes et attentes de la population sont grandes, c’est pourquoi ces armés sont détermines plus que jamais à faire barrière à cette menace.
AM Touré
source maliactu.net