La position stratégique de la Mauritanie de son voisin le Mali ( des frontières qui s'étendent sur plus 2000 km) relations sociales historiques ancestrales , poussent la communauté internationale à s'adresser au pouvoir de Nouakchott dans toutes crises que connait le Mali.
il s'avère que la Mauritanie officielle a acquis une grande expertise dans le suivi des crises maliennes sur le plan militaire, diplomatique et sécuritaire , ainsi la Mauritanie gère ces situations sans grogne, et suit ces crises parfois avec mutisme, Bien qu'elle veille à un équilibre entre le devoir de la légitimité, d'une part , et la nécessité de collaborer avec l'autorité sur place à Bamako d'autre part . Dans ce sens il n'est pas étrange de voir la Mauritanie partager les positions des dirigeants des pays de l'Afrique de l'Ouest tout en s'abstenant de toute acte pouvant exacerber la situation actuelle au Mali.
Voilà des exemples des positions muettes de la Mauritanie enregistrés ces derniers temps:
- l'accueil du premier ministre malien lors du sommet de l'éducation G5 Sahel en dépit de l'embargo de voyage imposé sur les autorités maliennes. La mauritanie a saisie cette position positive pour transmettre un message clair : nous sommes prêts à vous assister si vous faites des concessions qui peuvent atténuer la crise ....
- la Mauritanie était le premier pays ( non membre de la CEDEAO) ayant reçu un appel téléphonique du président Guinéen après l'annonce des dernières mesures, et l'on s'attend à une visite imminente d'une haute délégation de ministres de la CEDEAO pour appeler la Mauritanie à joindre ces sanctions .
- la Mauritanie, à l'heure actuelle, est motivée par des positions logiques du voisinage du Mali ( Algérie et Senegal) et soutient une solution qui vise à réduire la période de transitions contre une révision de l'embargo.
En résumé telles sont les positions de la Mauritanie qui peuvent être perverties par les communiqués ou les positions .
El Haiba Cheikh Sidati