Les parlements mauritanien et européen ont affirmé leur volonté de renforcer leurs relations de coopération à l’issue de leur douzième réunion tenue, mercredi à Nouakchott.
Les délégations mauritanienne et européenne se sont félicitées de la relance du Groupe de contact parlementaire permanent, en tant qu’organe central de coopération entre parlementaires, et se sont engagées à poursuivre leurs échanges de manière continue et régulière.
Le communiqué final publié à l’issue de la réunion des deux parties s’est félicité des progrès tangibles réalisés par la Mauritanie dans le domaine des droits de l’homme au cours des dernières années, en particulier, les efforts visant à éradiquer l’esclavage.
La déclaration a souligné la nécessité d’accompagner la Mauritanie en soutenant le système éducatif et en activant le marché du travail formel, ainsi qu’en renforçant les mesures prises pour lutter contre la pauvreté.
Sur la question de la migration, les deux délégations ont souligné qu’elle constitue un défi commun et ont soutenu la relance du dialogue UE-Mauritanie sur la gestion des migrations et le renforcement de la coopération pour contrôler et combattre la migration illégale.
Dans ce communiqué, les deux délégations ont exprimé leur appréciation du dialogue politique en Mauritanie, qui inclut l’opposition politique, et ont réitéré leur confiance dans la promotion et l’inclusion des Mauritaniens dans la vie politique, sociale et économique du pays.
Sur le plan international, les deux parties ont exprimé leur profonde préoccupation face à l’aggravation de la crise humanitaire à Gaza et ont appelé à la poursuite rapide, sûre et sans entrave de l’aide humanitaire afin d’atteindre ceux qui en ont besoin, soulignant la nécessité d’une paix durable fondée sur la coexistence entre deux États palestinien et israélien.
À cette fin, la partie mauritanienne a appelé l’Union européenne, en particulier, le Parlement européen, à intervenir auprès de la communauté internationale pour parvenir à un cessez-le-feu permanent à Gaza afin de mettre fin aux souffrances de la population civile palestinienne.
AMI