Pour la Mauritanie, il n’y a pas de signe de réussite diplomatique plus saisissant, ni de symbole plus expressif, ni de témoignage plus éloquent pour son rôle de plus en plus affirmé sur la scène continentale que l’organisation du sommet africain à Nouakchott. Un acte historique que le peuple mauritanien salue à sa juste valeur. Et pour cause.
Parce que l’Afrique, pour la Mauritanie, est bien davantage qu’une appartenance géographique et des liens historiques ; elle est le prolongement naturel, l’espace vital et la profondeur stratégique de notre pays. Des atouts qui lui confèrent ce rôle géostratégique incontournable qu’aucun autre pays africain ou arabe ne peut mieux jouer.
Parce qu’il s’agit de la consécration d’une vision diplomatique savamment mise en œuvre par le président Mohamed Ould Abdel Aziz pour sortir définitivement la Mauritanie de son statut de pays aphone et marginalisé sur la scène africaine héritée en 2008 et de retrouver aujourd’hui son prestige et son rôle historique.
Un retour sur l’échiquier africain qui a été rapidement scellé en 2011 par l’élection du président Mohamed Ould Abdel Aziz à la présidence de l’importante commission « Paix et sécurité » de l’Union Africaine. Cette élection qui a permis le dénouement du conflit ivoirien à la satisfaction de toutes les parties concernées ; de proposer un plan de règlement du conflit libyen , qui, n’eut été le blocage de certaines puissances étrangères, allait épargner à ce pays frère sa situation chaotique actuelle, à la région, à l’Afrique et le monde, l’essaimage et l’implantation des bandes terroristes.
Un retour sur l’échiquier africain qui a été particulièrement marqué par l’élection du président Mohamed Ould Abdel Aziz à la tête de l’Union Africaine en 2015 et dont le bilan est élogieux. Le règlement de plusieurs crises intestines, le voyage périlleux au Nord du Mali pour sauver la paix dans ce pays frère, la priorité accordée à la lutte contre le terrorisme, la lutte contre l’épidémie d’Ebola qui mettait en péril les populations africaines, la visibilité remarquée de l’Afrique dans les grands rendez-vous internationaux.
De même lors de sa présidence de la Ligue Arabe, sceler l'alliance entre Arabes et Africains et donner une impulsion africaine à la question palestinienne ont connu un grand élan. En temoigne le 4ème sommet afro-arabe de Malabo qu'a co présidé Mohamed Ould Abdel Aziz avec son collègue tchadien Idriss Deby président de l'UA. Et le ledear mauritanien a bien saisi l'occasion pour s'opposer énergiquement à la penétration et aux intrusions de l'Etat sioniste dans le "Continent noir" et pour promouvoir les droits du peuple palestinien.
Enfin la construction à cet effet, et en un laps de temps très court, d’un centre de conférences majestueux qui abritera ce sommet, témoigne, si besoin en est, que pour un grand dirigeant et un grand peuple unis en parfaite symbiose, les entraves et les écueils sont matière à action redoublée, source d’étonnants efforts au service d’un objectif sublime : l’Union Africaine.
Docteur Abdallahi Ould Nem
source mauriactu.info