Selon l’ancien premier ministre mauritanien, Yahya Ahmed Waghf, chef du parti ADIL, le retour d’un ancien président de la République sur la scène politique pourrait déstabiliser le pays.
« L’expérience a montré que chaque fois qu’il y a un ancien président qui revient sur la scène politique, cela déstabilise le pays. Nous avons des exemples. Quand Moustapha Ould Mohamed Salek a voulu faire de la politique, il a été emprisonné. Vous connaissez aussi ce qui s’est passé avec Mohamed Khouna Ould Haidalla qui se présentait aux élections de 2003 », a dit Yahya Ahmed Waghf dans une interview à Alakhbar, à publier ultérieurement.
Pour l’ancien premier ministre, les anciens chefs d’Etat « devraient se faire oublier, ce qui serait mieux pour eux et pour le pays ».
L’ex-président mauritanien Mohamed Ould Ould Abdel Aziz n'écarte pas la possibilité de revenir au pouvoir : « Je peux me représenter après. La Constitution ne m’empêche pas de me représenter après », a-t-il déclaré à RFI.
En outre, Yahya Ahmed Waghf, dont le parti ADIL soutient l’actuel président Mohamed Ould Ghazouani, estime que la scène politique «doit être ouverte pour qu’il n’y ait pas de parti Etat».
AMI