Le président du parti union des forces de progrès (UFP), Mohamed O. Maouloud a réaffirmé que son parti demeure attaché aux valeurs de l’Islam tout en préservant sa ligne progressiste et en continuant à soutenir les marginalisés et exclus.
Mohamed O. Maouloud qui s’adressait en fin de semaine aux bases de son parti, a réaffirmé qu’ils œuvraient, au sein du parti, à bannir toutes les entraves au progrès comme par exemple la pratique de l’esclavage, le clanisme, le racisme et qu’ils restaient attachés au principe de l’égalité entre tous.
Expliquant les principes du parti, Ould Maouloud a dit qu’ils défendent l’unité nationale et que leur formation politique regroupait l’ensemble des composantes du peuple mauritanien et qu’ils ouvraient pour l’unité nationale.
L’UFP traverse une crise depuis que son président s’était présenté aux dernières élections présidentielles, une décision que la dirigeante de ce parti, Kadiata Malick Diallo, avait qualifié de « suicide politique ».
Ce n’est pas la première fois que cette formation politique de l’opposition est traversée par une crise, déjà l’année dernière il avait connu une crise quand un groupe de ses jeunes avait publié un communiqué critiquant la position du président du parti à propos de la laïcité qui constituerait, selon lui, un appel à la sédition.
Ces jeunes activistes au sein du parti, avaient considéré que les déclarations de Mohamed O. Maouloud ne les engageaient pas et que ses propos étaient un reniement des principes du parti et une preuve de la déchéance intellectuelle et politique que connait la Mauritanie.
AMI