La ville de Rosso s’apprête à accueillir ce vendredi le président mauritanien Mohamed O. Cheikh El Ghazouani pour une visite qui doit le conduire dans certaines moughatas du Trarza, au cours desquelles il doit inaugurer un certain nombre de projets de développement économique.
Le programme prévoit une tribune commune au cours de laquelle certains ministres vont expliquer la nature des projets inaugurés au niveau de toute la wilaya. Après les discours, seront inaugurés à Rosso de nouvelles stations d’eau potable, le siège du conseil régional, un réseau routier, un projet agricole et un nouveau dépotoir.
Le projet agricole porte sur l’aménagement de 1000 hectares dans la plaine de M’Pourié et l’électrification de projets agricoles à Keur Macène.
Un réseau routier urbain de 9 kilomètres sera également inauguré, un projet qui était à l’arrêt les sociétés qui en avaient la charge n’ont pas pu respecter le cahier de charges ce qui a amené l’état à dénoncer plusieurs fois les contrats établis avec des sociétés, selon des sources locales.
La station d’eau est une unité d’une capacité de 5.000 M3 pour l’alimentation de la ville de Rosso en eau potable.
Le dépotoir relève du projet MOUDOUN relevant du ministère de l’intérieur et de la décentralisation parmi d’autres projets relevant de la même tutelle, des projets financés à hauteur de deux milliards MRO à Rosso.
Autre étape de ce périple, la moughata d’El Jedida connue sous le nom de Tiguint pour l’inauguration d’une ligne électrique de 225 KV et la pose de la première pierre d’un projet d’électrification de 13 villages.
Le président passera la nuit à Rosso, avant d’inaugurer samedi une ligne haute tension de 90KV reliant le port de N’Diago à la moughata de Keur Macène.
Après N’Diago, le président Ghazouani se rendra à R’Kiz pour inaugurer un projet agricole de 3500 hectares financé par le fonds saoudien pour le développement avec une enveloppe de 5,8 milliards d’ouguiyas (MRO), avant de regagner Nouakchott.
saharamedias